1001 RAISONS DE CHOISIR DES COSMETIQUES BIO POUR BEBE

A sa naissance, la peau de bébé est définitivement structurée mais elle ne possède pas encore toutes les caractéristiques d’une peau d’adulte. Elle demeure particulièrement sensible et fragile durant ses premières années.

Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des cosmétiques bio pour bébé adaptés à leur besoin. Et il est souvent difficile pour les parents de s’y retrouver. En effet, certaines substances sont considérées comme nocives pour la peau et particulièrement pour celle des jeunes enfants. Vitalya vous propose de faire le point pour bien choisir ses cosmétiques bébés.

vitalya-cosmetiques-bebe

Pourquoi la peau de bébé est-elle si fragile ?

Si la peau des bébés est si douce, c’est que la structure cutanée n’est pas encore totalement développée et qu’elle n’a pas encore atteint la maturité physiologique qui lui permet de se défendre des influences et des agressions extérieures.

A la naissance l’épiderme des nouveau-nés dispose d’un pH neutre qui le rend plus vulnérable aux bactéries et aux champignons car il ne possède pas encore de film acide protecteur pour défendre la peau. Les glandes sébacées quant à elles ne sont pas encore présentes. Or celles-ci forment le film lipidique qui agit comme une barrière de protection et assouplit la peau. Enfin, les cellules de l’épiderme ne sont pas totalement soudées les unes aux autres et fait de la peau de bébé un tissu extrêmement perméable.

Cette physiologie particulière rend la peau des tout-petits très fragile et sensible. Elle demande des soins particuliers pour la protéger des bactéries et des agressions extérieures (froid, soleil, chaleur).

Néanmoins, les cosmétiques pour bébé ne se valent pas tous. Et certains soins peuvent même renfermer des substances nocives pour la peau : parfums, filtres solaires, parabène, alcool ou huiles essentielles, etc. La liste de ces composés toxiques pour la peau est longue et d’autant plus dangereuse que la peau de bébé agit comme un buvard et absorbent ces actifs. On pointe aujourd’hui ces formules délétères pour leurs effets allergisants ou leur rôle comme perturbateurs endocriniens chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Pour prendre soin de bébé en toute sécurité et pour la toilette de votre enfant, le premier réflexe des consommateurs est de se tourner vers des cosmétiques bio, naturels et des formules plus allégées pour respecter la peau très fine de bébé.

Un cosmétique bio, c’est quoi ?

Distinguons tout d’abord les produits labellisés et ceux qui ne le sont pas. Pour être plus exact il s’agit de faire la différence entre le « vrai » et le « faux » bio. Les labels garantissent une sécurité et une fiabilité quant à l’engagement des marques dans une démarche écologique et environnementale. Un cosmétique bio doit suivre scrupuleusement les critères et les réglementations d’une charte qualité élaborée par plusieurs organismes et de nombreux professionnels.

Pour Cosmébio par exemple, les produits doivent se composer au minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 10% issus de l’agriculture biologique. Ces cosmétiques sont également dépourvus de silicone, de parfums de synthèse et de conservateurs de synthèse comme les parabènes. Une autre garantie de la fiabilité des produits bio est l’apposition du logo Ecocert, un organisme de contrôle et de certification par les pouvoirs publics attestant un respect du cahier des charges sur lequel se sont engagés les labels bio.

Les labels bio permettent ainsi de réaliser une première sélection des cosmétiques pour bébé assurant ainsi des formules plus saines et moins nocives pour la peau sensible. Les formules naturelles évitent au maximum l’utilisation de produits de synthèse. Ces derniers peuvent être potentiellement irritants ou allergisants pour la peau. Il ne faut évidemment pas oublier que les meilleurs soins pour bébé sont finalement les plus simples. Plus la composition est courte, mieux c’est.

cosmetiques-bio-bebe-vitalya

 

1001 Vies, coup de cœur de Vitalya

Le laboratoire 1001 Vies propose des cosmétiques pour bébé et favorise le bio et le naturel. Cette marque made in France, créée en 2009, répond aux besoins des parents qui veulent du bio sans faire de compromis. C’est-à-dire qu’elle allie qualité et sécurité avec des parfums et des textures agréables.

1001 Vies produit ses cosmétiques en France et privilégie les productions locales de la région Midi-Pyrénées. Il limite ainsi son bilan carbone et participe au maintien du savoir-faire local. Ces cosmétiques « écologiques et solidaires » possèdent le label Cosmébio depuis leurs débuts et sont certifiés Ecocert pour leur démarche environnementale. Ainsi 1001 Vies s’inscrit dans le mouvement de la « Slow Cosmétique ».

Ces produits se composent au minium de 20% d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique et de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Les formules sont également allégées pour respecter le plus possible la peau fine et délicate des bébés.

1001 Vies présente 3 gammes complètes de soins chacune adaptée aux besoins spécifiques de chaque peau. On recommande la gamme Nutrition pour la peau sèche et atopique ; la gamme Protection pour les peaux sensibles et délicates ; et la gamme Tolérance pour les épidermes hypersensibles. Ces formules douces et naturelles associent des ingrédients reconnus pour leurs vertus apaisantes, nourrissantes tels que le beurre de karité, la verveine, le miel. Le tout bio bien sûr.

La marque garantit des produits de qualité pour respecter la peau fine de bébé à un prix tout doux. 1001 Vies propose des formats économiques pour une plus longue conservation et des formats de voyage à emmener partout.
Le guide des meilleurs cosmétiques 2014 a même conseillé 1001 Vies, preuve de la qualité de ses produits. Les maternités et les sages-femmes les utilisent et les recommandent aujourd’hui. 1001 Vies fait de la toilette un moment agréable de partage pour  bébé et ses parents.