« Les produits naturels et bio, ce n’est qu’une mode, ça passera ! » Hé bien non, Môssieur Je-sais-tout, ce n’est ni une mode passagère de bobos parisiens, ni une lubie de babos troglodytes de l’Ardèche. Le retour au naturel, il a fait doucement mais sûrement son chemin dans la vie de chacun et pas la peine de rouler en trottinette électrique sur les trottoirs de la capitale ou d’élever des chèvres sur le plateau du Coiron pour ressentir le besoin d’un retour au vert.

Petit à petit, d’abord enfouis sous les brouhahas de la surconsommation, les esprits se sont élevés ensemble vers le « consommer meilleur », et quoi de meilleur que la nature ? Les marques ont vu le vent tourner et sont rompues au « green marketing », quitte à jouer sur les mots pour se faire bien voir d’un public qui plébiscite le retour au naturel. Seulement, entre « parler naturel » et « fabriquer naturel », ce n’est pas la même chose. Le consommateur s’y perd, peut croire qu’il consomme des produits naturels alors que… non. Finalement, c’est la méfiance qui règne. Pourtant, beaucoup de marques jouent véritablement le jeu et il suffit de jeter un œil aux labels présents sur les boîtes pour s’assurer que la marque respecte des engagements concernant l’origine des matières premières, le mode de culture ou d’élevage, l’utilisation de matières recyclables pour les emballages, etc.

Parmi ces marques, nous vous proposons de vous en présenter 5 qui vont certainement tirer leur épingle du jeu cette année. Cerise sur le gâteau, pour ce palmarès, nous sommes restés sur du 100% français :

Ballot-Flurin, les bienfaits naturels du miel

De l’apiculteur au consommateur

Les produits Ballot-Flurin sont purs et préservés, conçus par une entreprise familiale (3 générations se succèdent) à taille humaine, située au cœur des Pyrénées. Respectueuse de la nature, Ballot-Flurin pratique l’Apiculture Douce© et le Yoga des Abeilles©. Cette méthode consiste à entrer en communication avec les abeilles afin de les approcher sans les offenser. Les apiculteurs sont formés et apprennent la relaxation et la méditation pour visiter les ruches avec calme et bienveillance. Les abeilles, ainsi rassurées, donnent leur autorisation pour le prélèvement de leur production. Seul le surplus de leur production n’est prélevé, les abeilles ne sont pas « volées ».

Produits de la ruche : en cuisine et dans la trousse à pharmacie

Fruits d’une production biodynamique, les produits Ballot-Flurin couvrent des besoins diversifiés en matière de santé et de beauté… avec une pointe de gourmandise ! Si le miel trône fièrement toute l’année sur les étagères de la cuisine, la gelée royale et la propolis sont les bienvenues à l’approche de l’hiver pour leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire. Plus surprenant, retrouvez miel et propolis dans votre salle de bain : dentifrice, crèmes, savons, gels douches et shampooings… la qualité de la cosmétique Ballo-Flurin vous convaincra de vous mettre au Yoga des Abeilles© (si, si) ! Ballot-Flurin, c’est le choix du consommateur averti des bienfaits de l’apithérapie et qui privilégie les petits producteurs français, artisans et passionnés par leur métier.

Centifolia, l’amour de la nature

Quand l’humain puise au cœur des plantes

Nous restons en France avec la cosmétique signée Centifolia, toujours à l’ouest de l’hexagone, mais un peu plus au nord, dans les Deux-Sèvres. En termes d’approche scientifique et de philosophie, Centifolia, c’est la jumelle végétale de Ballot-Flurin : les plantes remplacent les abeilles. Le Centre de Recherche Centifolia se met en effet à l’écoute des plantes et les étudie tels des êtres vivants afin de comprendre l’harmonie qui favorise leur développement. Reposant sur le principe de résonance biologique, Centifolia tente d’isoler les actifs et molécules sécrétées par les plantes pour les transposer aux besoins ciblés de notre peau. Selon les caractéristiques des plantes et leurs facultés à résister à des conditions parfois extrêmes, le laboratoire sait créer des associations de soins adaptées à notre besoin quotidien : hydratation, protection, fermeté, éclat…

Dépasser les exigences du label Cosmebio

Nichée dans un havre de verdure de 30 hectares, Centifolia pratique une production éco-responsable et utilise des méthodes d’extraction douces et respectueuses de la plante. Certifiée Cosmebio, Centifolia peut se vanter de dépasser les exigences européennes en proposant des produits contenant 100% d’ingrédients naturels, y compris les parfums ! Du bio, du naturel, des ingrédients préservés… c’est ça, la beauté à la française : une beauté au NA-TU-REL !

Nat&Form : naturalité pour une planète protégée

Atlantic Nature : les bretons qui ont créé Nat&Form

Ce sont nos proches voisins en région lorientaise, donc le coup de cœur pour les compléments alimentaires Nat&Form coule de source ! Nat&Form la bien nommée, c’est une offre d’ingrédients 100% NATurels pour vous maintenir en FORMe à 100%. La force d’Atlantic Nature, c’est sa transparence et sa rigueur en matière de qualité. Le site Nat&Form propose même aux consommateurs un service unique sur le marché des compléments alimentaires : l’accès aux analyses biologiques des produits par numéros de lots.

Quand les piluliers sont aussi naturels que le contenu

Nat&Form a clairement pris le virage en 2018 : la marque est engagée et elle ne fait pas semblant alors autant le voir ! La nouvelle gamme écoresponsable envahit le marché avec ses packagings couleur et matière kraft. Ces emballages sont 100% recyclables, y compris le couvercle des piluliers conçu avec des matières végétales. Autre récent engagement de la marque : la labellisation EVE Vegan par l’association officielle VEGAN France. Pour une meilleure visibilité, les produits Vegan de Nat&Form portent désormais le label EVE Vegan et sont parfaitement conformes aux exigences du label : aucun test sur les animaux, aucun ingrédient d’origine animale. Enfin, Nat&Form porte un programme de sensibilisation pour la protection de la planète : l’initiative Protect. Cette initiative consiste à récompenser des projets pour la préservation de l’environnement et la protection animale. Tous les 2 mois, le laboratoire sélectionne 2 candidatures et les soumet aux votes des consommateurs. Accompagné vers sa concrétisation, le projet vainqueur remporte la somme de 1000 euros de la part d’Atlantic Nature. Alors si avec tout ça, vous ne devenez pas fans de la marque !

Pur Aloé : la précieuse pulpe naturelle venue du Mexique

L’aolé made in France : allez-y en toute confiance !

L’aloé vera, on la rencontre sous toutes ses formes. Cultivée en jardin ou en pot pour l’intérieur, son exotisme séduit les mains vertes au fait des dernières tendances déco. Mais ce n’est pas cette branche qui nous intéresse ici. Résistante à la sécheresse, l’aloé renferme sous sa chair épaisse une quantité impressionnante d’eau. On extrait des feuilles la pulpe d’aloé, destinée à la fabrication de préparations à boire (jus, gel, pulpe), de gélules et de soins cosmétiques. Tout au long du processus de fabrication, Ciel d’Azur Labs, créateur des produits Pur’Aloé, respecte des normes de qualité pour une conservation optimale de la matière première. Cette maîtrise de la fabrication depuis la culture au Mexique et en Espagne jusqu’aux produits finis élaborés dans leur laboratoire en Provence en fait le leader français des produits à l’aloé vera.

L’éthique au cœur des engagements de Pur Aloé

La marque Pur Aloé est déterminée à s’engager pour la protection de l’environnement, le bien-être animal et le travail décent. Multipliant les labels de qualité, Pur Aloé rejoint le programme 1% pour la planète en 2018 et s’engage à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des organismes impliqués dans la protection de la nature. Si c’est son engagement le plus récent, Pur Aloé revendique aussi fièrement d’autres points forts : ingrédients bio, vegan, pas d’ingrédients nocifs (comme le sulfate)… sans oublier son implication pour le commerce équitable sur ses plantations au Mexique. Si l’aloé est votre ingrédient santé de prédilection, misez sur le français Pur Aloé et vous aurez l’assurance de revêtir le costume du véritable « consom’acteur » !

Santarome Bio : toues les branches de la phyto par nature

La phyto avec une longueur d’avance

Avec 35 ans d’expertise, l’expert phyto Santarome Bio maîtrise les bienfaits reconnus des plantes. Fondée par un pharmacien et une naturopathe, Santarome pioche dans le meilleur des végétaux pour en extraire des ingrédients naturels et répondre ainsi aux besoins de santé et de mieux-être. Depuis 2017, Santarome devient Santarome Bio et renforce ses gammes avec les ampoules Phyto à base de plantes bio et de bourgeons. L’utilisation de bourgeons dans les compléments alimentaires est une idée innovante : c’est l’essence même de la plante qui est prélevée, celle qui contient son ADN complet. Renforcées et plus puissantes, les synergies de plantes formulées par Santarome Bio se distinguent sur le marché des compléments alimentaires naturels.

L’engagement pour une culture bio

Les plantes présentes dans les produits Santarome sont majoritairement issues de cultures françaises encadrées par une agriculture biologique. Consommer des produits Santarome, c’est consommer des produits sans pesticides, insecticides, produits chimiques… En bref : du 100% naturel ! Un soin particulier est également apporté à la récolte des bourgeons qui s’effectue à la main. Ampoules de complexes de plantes, sève de bouleau, gamme de gemmothérapie : l’histoire de Santarome s’écrit à la chlorophylle et ne s’arrêtera pas en si bon chemin.