A l’approche du Bac et des périodes d’examens, les étudiants s’agitent sur les bancs de l’école. La dernière ligne droite a sonné ! Il va falloir  « emmagasiner » un maximum d’informations.
La concentration et la mémoire sont menées à rude épreuve à cette période de l’année. L’objectif de chaque étudiant est d’éviter le trou noir et la copie blanche le jour de l’examen.

Comment booster sa mémoire : trucs et astuces  

La mémoire à court terme est souvent très utilisée par les étudiants. C’est cette capacité de stockage immédiate et éphémère que l’on utilise quotidiennement pour la vie de tous les jours. Seulement en période d’examens cette capacité de stockage augmente de façon importante car la mémoire à court terme est souvent très sollicitée. Voici quelques petits trucs et astuces pour retenir un maximum d’information rapidement. La mémoire à court terme étant de courte durée comme son nom l’indique, n’hésitez pas à répéter l’information pour augmenter sa durée de mémorisation, mentalement ou à haute voix. En revanche il devient difficile de retenir une liste entière. La mémoire à court terme sélectionne en générale que 7 informations. C’est pour cela qu’il est possible de regroupez les informations pour vous aider à mémoriser. La mémoire à court terme est facilement distraite ! Lorsque vous essayez de retenir quelque chose, évitez de faire autre chose en même temps ! De même, fuyez ou éliminez tout ce qui risquerait de disperser votre attention (bruit, télé…).

 

Comment améliorer sa concentration ?

Avec une bonne hygiène de vie et quelques astuces, il est possible d’augmenter sa capacité de concentration. L’alimentation joue un rôle majeur sur la concentration. Tout comme l’organisme le cerveau a besoin d’être alimenté pour fonctionner correctement. Il a besoin de vitamines de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés  et d’acides gras. Au total 40 éléments lui sont indispensables. Le petit-déjeuner est donc très important pour alimenter votre cerveau. Ces 4 éléments sont présents dans une dizaine d’aliments seulement. L’important est de privilégier une alimentation pauvre en graisses saturées et an viandes rouges, riche en fruits et légumes et en poisson. Quand un étudiant veut mémoriser, son réflexe est de prendre du café ou de la vitamine C pour rester éveillé. Cela procure un effet instantané mais de courte durée. Pour être efficace il faut que l’apport énergétique soit étalé dans le temps. L’idéal est de respecter 4 repas par jour sans trop grignoter.
Si vous souhaitez améliorer vos capacités de mémorisation et de concentration sur une courte durée, il existe des compléments alimentaires tels queSynaps Mémory , mémobiane de PiLeJe, ou Mémozandu Laboratoire Dielen qui permettent d’apporter les vitamines, acides aminées et oméga 3 dont votre cerveau à besoin pour bien fonctionner.