Ayurveda : Superdiet à l’heure indienne

L'ayurvéda selon Superdiet ou les compléments alimentaires indiens de qualité française

Le plus français des laboratoires de phytothérapie se lance dans la médecine traditionnelle indienne. SuperDiet a en effet élaboré une gamme de compléments ayurvédiques pour le plus grand plaisir des amateurs d’exotisme. Et venant ainsi jouer dans la même cour que les experts de l’ayurvéda : Yogi Tea et Ayur-Vana…

Avec le sérieux et la rigueur qui caractérise Superdiet, nous pouvons désormais nous essayer à l’ayurvéda sans se préoccuper de l’origine de la matière première ni de son traitement.

A partir de plantes bio et indiennes, afin de ne pas déroger aux principes de base de l’ayurveda, Superdiet a développé une large gamme de compléments alimentaires ayurvédiques enrichie par 3 infusions de plantes correspondant aux 3 doshas de la doctrine indienne.

Les fondamentaux de l’ayurvéda

C’est une médecine traditionnelle holistique, c’est-à-dire qu’elle conçoit l’organisme comme un tout, sans dissocier le corps de l’esprit. Ainsi, à l’instar de l’univers, l’individu se compose de 5 mahabhutas, qui sont les éléments naturels : air, terre, eau, feu et ether aussi appelé « espace ». Associés au corps humain, ils véhiculent les notions d’espace, de mouvement, de chaleur, de flux et de solidité.

L’équilibre de ces derniers entre eux permet à chacun de définir son dosha dominant : vata, pitta ou kapha. Ces 3 énergies qui circulent dans l’organisme sont présentes mais dans des proportions différentes selon l’individu. Ce sont elles qui façonnent les caractéristiques physiques, physionomiques et physiologiques de chacun.

Evidemment, vous aimeriez bien connaître votre dosha dominant. Rien de plus simple et Superdiet y a bien sûr déjà pensé. Le laboratoire a en effet mis à votre disposition un test de « personnalité ayurvédique » pour vous guider au mieux sur le chemin ayurvédique.

Ainsi, l’ayurvéda tend à rééquilibrer l’individu plutôt que de traiter une maladie. Car cette dernière est due à un déséquilibre des doshas, auquel on remédie grâce à une détox, des plantes, de la méditation et du yoga. Le but est l’harmonie du corps et de l’esprit et l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La patte Superdiet

Super Diet, dont le slogan est de vous restituer le meilleur de la nature, a en effet pris le plus grand soin pour sourcer ses matières premières. Dans le respect des procédés de formulation traditionnels ayurvédiques, le laboratoire français a sélectionné des extraits de plantes indiennes issues de l’agriculture biologique et conformes aux cahiers des charges des labels de l’agriculture biologique de l’Union Européenne (label biologique européen) et de l’agriculture biologique français (label AB).

Les gélules de tous les compléments sont issues de matière végétale. Ils sont donc aussi vegan.

L’emballage a été pensé pour minimiser son impact environnemental dans une démarche éco-responsable en parfait accord avec le concept de l’ayurveda. Ainsi, les piluliers sont faits de kraft 100% recyclable et/ou de carton recyclé.

La gamme Ayurveda

Elle est pour le moment dotée de 7 compléments alimentaires présentés sous forme de gélules et de 3 infusions correspondant aux 3 doshas.

Les produits Superdiet Ayurvéda indiquent tous clairement ce à quoi ils sont destinés. Ainsi :

  • l’ashwagandha aide à la relaxation ;
  • le tulsi aide au maintien du système immunitaire et contribue au confort du système respiratoire ;
  • le boswellia contribue au bon fonctionnement et au maintien de la flexibilité des articulations ;
  • le coleus participe au contrôle du poids et aide à réguler le métabolisme des graisses ;
  • le guggul permet le maintien d’un taux normal de cholestérol dans l’organisme ;
  • le gymnéma contribue à diminuer l’envie d’aliments sucrés et aide à maintenir une glycémie normale ;
  • le triphala est un mélange d’amla qui soutient les fonctions intestinales et contribue au bon fonctionnement des voies digestives, de bibhitaki qui contribue à la digestion et à l’élimination et de haritaki qui contribue au bien-être du foie

Quant aux infusions ayurvédiques Superdiet, elles sont élaborées pour rééquilibrer vos doshas selon que votre énergie vitale dominante est vata, pitta ou kapha. Au-delà de leurs bienfaits, elles sont aussi particulièrement différentes de nos tisanes françaises. A base d’épices, de fleurs, de fruits, ce sont de délicieuses et gourmandes invitations au voyage.

Avec cette nouvelle gamme, Superdiet lance des complément adaptés aux caractéristiques physique, cérébral et émotionnel de chacun. Une fois votre dosha connu grâce au test, vous pouvez trouver les alternatives naturo qui vous conviennent le mieux et qui vous aident à parvenir à l’équilibre des doshas si convoité.

Pour aller plus loin dans votre connaissance de base de cette médecine traditionnelle, retrouvez notre article sur l’ayurvéda.