Comment choisir ses cosmétiques solides ?

Comment choisir ses cosmétiques solides ?

Passer des cosmétiques traditionnels aux cosmétiques solides est plus qu’un effet de mode, c’est une philosophie de vie ! Et une façon simple, écologique et économique de se diriger vers un mode de vie plus respectueux de la nature et plus respectueux de son propre corps grâce à des ingrédients naturels. Pour vous aider à opérer un changement durable, nous vous donnons quelques clés pour savoir comment choisir vos cosmétiques solides sans vous faire avoir.

Les soins solides, c’est quoi ?

Un cosmétique solide, c’est un produit qui ne contient pas d’eau dans sa composition. C’est ce qui lui donne son aspect solide. Grâce à sa formule sans eau, sa durée de vie est plus longue. Généralement, les produits solides sont conçus très naturellement sans ingrédient superflu, ni conservateurs.

Quels sont les avantages ?

Vous vous dites peut-être qu’avant de savoir comment choisir ses cosmétiques solides, ce serait bien de savoir pourquoi les choisir. Alors voici quelques raisons d’utiliser du solide :

  • d’économiser car, grâce à leur composition sans eau, les cosmétiques solides durent plus longtemps.
  • ils sont plus sains ! Conçus en général avec très peu d’ingrédients, ils ne contiennent pas de composants controversés tels que les sulfates, parabens ou polyéthylène glycol (PEG)… Sans eau, ils n’ont pas besoin de conservateurs.
  • ils ne sont pas encombrants donc facilement transportables et ne risquent pas de couler comme un produit liquide. Fini les accidents !
  • zéro-déchets : sans emballage, avec des boîtes en carton recyclable, des boîtes métal ou des bocaux réutilisables, ils contribuent à réduire notre impact sur l’environnement.
  • dans leur volonté de plus de naturalité, plusieurs fabricants de cosmétiques solides mettent aussi en avant leur préoccupation des animaux, c’est pourquoi ils proposent des produits vegan.

Comment choisir le bon cosmétique solide ?

Pour choisir le bon soin solide, il faut tout d’abord connaître votre type de cheveux ou de peau (à tendance grasse, sèche…). Un produit bien adapté à votre problématique de peau, c’est un produit adopté !

Ensuite, il faut regarder si le cosmétique est porteur d’un label ou d’une certification comme Cosmébio ou Ecocert par exemple.

Vérifiez la provenance des ingrédients si possible et assurez-vous que le produit est issu d’une fabrication française. Avec les contrôles européens et français, c’est un gage de qualité.

Prenez le temps de lire la composition du produit. Globalement, moins il y aura d’ingrédients, plus votre produit sera sûr. Et s’ils sont issus de l’agriculture biologique, c’est encore mieux.

Comment l’utiliser ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de mouiller le pain puis de le frictionner. Il va naturellement mousser et vous n’aurez plus qu’à appliquer la mousse. Après utilisation, laissez-le sécher à l’air libre. Une fois sec, rangez-le dans sa boîte à l’abri de la poussière.

Quelques grandes marques de cosmétiques solides

Bien qu’elle soit très connue, il n’y a pas que la marque Lamazuna qui produit des cosmétiques solides. Vous retrouverez notamment :

  • Secrets de Provence, marque française qui propose des produits destinés à la toilette et au soin, porteur du label Cosmébio et vegan.
  • Endro, qui, avec seulement 5 ingrédients, conçoit des produits d’hygiène solides contenus dans des bocaux en verre réutilisables. Fabriqués artisanalement en Bretagne, ils sont également porteur du label Cosmébio.
  • Lov’FROG, qui offre des produits solides bio, vegan, naturels et faits en France. La rédaction aime particulièrement leurs shampooings solides.

Passer aux cosmétiques solides est un changement qui peut paraître compliqué à première vue mais c’est plus simple qu’il n’y paraît ! Et beaucoup plus respectueux pour votre corps. Les cosmétiques solides sont agréables par leur douceur et leur texture mousse onctueuse qui caresse délicatement votre peau. Les huiles essentielles et/ou huiles végétales qu’ils contiennent laissent un doux parfum à vos cheveux et votre peau. Tout cela dans le respect de l’environnement et des animaux !