Qu’est-ce que le coenzyme Q10 ?

Le coenzyme Q10 est une enzyme qui permet la production d’énergie par notre organisme. On peut comparer son rôle à celui d’une vitamine. Notre corps produit naturellement le coenzyme Q10, néanmoins avec l’âge, le stress ou encore la consommation d’alcool/tabac, sa production diminue. On retrouve également le coenzyme Q10 en petite quantité dans notre alimentation, poisson, viande etc.
Le coenzyme Q10 possède de nombreuses vertus, puissant antioxydant il ralentirait le vieillissement, en effet au Japon 1/10 adulte en prend quotidiennement. Il serait également efficace dans de nombreux autres cas, prévention du cancer, apport en énergie ou contrôle de l’hypertension artérielle mais c’est surtout un très bon allié de notre cœur.

Le coenzyme Q10, bon pour le cœur !

Le cœur est un organe qui exige beaucoup d’énergie, de ce fait le coenzyme Q10 est pour lui très important. Il a été démontré lors d’études qu’un déficit en coenzyme Q10 augmenterait le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
Des études ont montré les bienfaits du Coenzyme Q10 sur la santé cardiovasculaire et notamment sur les cardiomyopathies et insuffisances cardiaques. Les symptômes les plus fréquents d’une cardiomyopathie sont une diminution de la fonction de pompage, une fatigue, épuisement et difficultés respiratoires et des douleurs dans la poitrine.
Un apport de coenzyme Q10 améliore en effet la production d’énergie requise par les cellules du cœur, prévient la formation de caillots de sang et aide à réduire le risque en cas de prédisposition aux maladies cardiaques ou cardiovasculaires.
Après la prise de coenzyme Q10, ses effets physiologiques ont été démontrés sur la défaillance cardiaque. Le temps de récupération est plus court entre deux exercices, les fonctions cardiaques sont améliorées et les angines pectorales se font plus rares. Les patients ont donc constaté une meilleure condition de vie.
De plus, après une crise cardiaque, prendre de la coenzyme Q10 réduirait les risques d’en refaire une nouvelle.
Concernant les opérations du cœur, on a constaté que prendre de la coenzyme Q10 avant ou après une opération du cœur permettrait aux patients de mieux récupérer.

Le coenzyme Q10 réduirait de ce fait le risque d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle ou de crise cardiaque.

Le sélénium excellent pour la santé

Le sélénium est un oligo-élément essentiel à notre organisme. On le trouve tout d’abord dans les sols et les roches et il se retrouve ainsi dans notre alimentation. Les aliments les plus riches en sélénium sont les viandes, fruits de mer, fruits secs, et poissons. A forte dose le sélénium est toxique, néanmoins en Europe l’apport en Sélénium n’est pas suffisant comparé aux pays d’Amérique du nord ou du sud où les sols en sont riches.
Le sélénium joue un rôle important dans le fonctionnement de la thyroïde, important pour le système immunitaire et il est un cofacteur essentiel dans le fonctionnement de l’enzyme antioxydante glutathion peroxydase. Le sélénium est également nécessaire, avec la vitamine E, pour la production du coenzyme Q 10.Il lutte également contre les radicaux libres qui agressent nos cellules et notre ADN.

Une carence de sélénium peut être néfaste pour le cœur, en effet elle peut entrainer la maladie de Keshan ou cardiomyopathie. La maladie de Keshan étant une affection modifiant la structure et la fonction des cellules du muscle cardiaque. La paroi du cœur s’affaiblit ou s’épaissit et perd de sa souplesse.
Un apport en sélénium permettrait de réduire les risques de développer une cardiomyopathie. Il a donc toute son importance et mérite d’être surveillé de près.

CoQ10 et sélénium, un cocktail de bienfaits pour le cœur !

Le sélénium et le coenzyme Q10 possèdent tous deux des bienfaits démontrés sur le cœur. Des chercheurs suédois ont démontré dans une étude sur près de 400 personnes que la simple association de ces deux nutriments en multiplierait les effets. Cette synergie entre le sélénium et le coenzyme Q10 n’est pas étonnante. En effet, pour bien fonctionner le coenzyme Q10 a besoin d’une protéine apellée TrxR1 qui contient du sélénium. Cette étude a révélé que le risque de mortalité cardiovasculaire est réduit de 54% parmi les personnes traitées.
Cette association sélénium – coenzyme Q10 n’a pas seulement un impact sur la mortalité. En effet, les personnes ayant reçu le traitement présentaient des taux de concentrations sanguines moins élevées en NT-proBNP, qui témoigne d’une insuffisance cardiaque. Après la prise de ce traitement au sélénium et au coenzyme Q10 les patients ont vu une amélioration de leurs muscles cardiaques.
Prendre des compléments alimentaires à base de sélénium et de CoQ10, en particulier chez les personnes âgées, aiderait donc le cœur à rester en pleine santé. Pharma Nord s’est imposé sur le marché des compléments alimentaires en proposant des compléments alimentaires à base de coenzyme Q10 haut de gamme