image comparatif visionPourquoi des compléments alimentaires pour la vision ?

Les compléments alimentaires à visée oculaire ont démontré leur efficacité dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et sont fortement recommandés pour prévenir cette maladie. Ils se prennent en effet de manière préventive mais aussi ponctuellement en cas de fatigue oculaire. La prise de ces compléments alimentaires permet d’apporter à votre organisme les éléments essentiels pour la protection de vos yeux. Ces derniers peuvent être apportés par l’alimentation mais souvent en faible dose. C’est pourquoi les compléments alimentaires constituent une bonne alternative.

Les éléments essentiels pour le maintien d’une vision normale

Ces compléments alimentaires à visée oculaire sont cependant très nombreux sur le marché. Pour mieux les choisir, privilégiez les compléments associant la lutéine et la zéaxanthine à des antioxydants de type vitamine C et zinc. En effet, la lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments de la rétine qui jouent un rôle de protection de la macula (centre de la rétine) contre l’oxydation par les radicaux libres et contre les dégâts causés par la lumière. La vitamine C est présente en forte concentration dans le cristallin et protège celui-ci de l’opacification à l’origine de la cataracte. La vitamine E apporte, elle aussi, une protection contre la cataracte mais aussi contre la DMLA. Une cure d’oméga 3 peut aussi constituer une aide pour la rétine. Une étude des chercheurs du centre hospitalier intercommunal de Créteil a montré que le DHA (oméga 3 spécifique) diminuerait les risques de DMLA. Le zinc joue aussi un rôle important d’antioxydant pour préserver une bonne vision. Cependant, il diminue aussi la capacité d’absorption du cuivre de l’organisme. C’est pourquoi certains compléments alimentaires contiennent du cuivre afin de compenser cette diminution d’absorption.

Quel complément alimentaire choisir ?

Le rôle préventif de tous ces éléments n’est effectif qu’avec une consommation quotidienne de ces vitamines, pigments et oméga 3… Les compléments alimentaires permettent donc un apport régulier et quotidien permettant de protéger la macula. Pour une protection complète, préférez les compléments qui contiennent tous les éléments précédemment cités. Les résultats de l’étude AREDS, publiés en 2001, ont montré, sur un échantillon de 3640 personnes, que la prise journalière d’anti-oxydants à des doses supérieures aux apports journaliers recommandés (vitamine E, vitamine C, béta-carotène, zinc) réduisait le risque de DMLA de 25 % à 5 ans pour les personnes à haut risque. Il est donc nécessaire de vérifier la contenance de ces dosages avant de faire votre choix. Pour vous aider, voici un tableau comparatif des informations nutritionnelles par dose journalière de 6 d’entre eux :

Preservision 3 Suvéal Duo Rétine Nutrof Total NaturOphta Macula Macula-Z
Vitamine C 180 mg 100 mg 180 mg 180 mg 80 mg
Vitamine E 30 mg 30 mg 30 mg 12 mg 12 mg
Vitamine A / / / 800 µg /
Vitamine B1 / / / 1,1 mg /
Vitamine B2 / / / 1,4 mg /
Vitamine B3 / / / 16 mg /
Vitamine B6 / / / 1,4 mg /
Vitamine B9 / / / 200 µg /
Vitamine B12 / / / 2,5 µg /
Zinc 15 mg 15 mg 15 mg 15 mg 10 mg
Lutéine 10 mg 10 mg 10 mg 10 mg 10 mg
Zéaxanthine 2 mg 2 mg 0,75 mg 2 mg 2 mg
Astaxanthine / / / 1 mg /
Cuivre / / 1 mg 1 mg 1 mg
Huile de poisson dont : 1015 mg 430 mg 696 mg 730 mg 440 mg
Oméga 3 600 mg 487 mg 460 mg
_DHA 360 mg 215 mg 139 mg 321 mg 194 mg
_EPA / 43 mg 278 mg 73 mg 44 mg
_DPA / / < 35 mg / /
Resvératrol / / 1 mg / /
Huile de bourrache / / / / /
GLA (oméga 6) / / / / /
Huile d’argousier / / / / /
Oméga 7 / / / / /
Acide alpha lipoïque / / / / /
Sélénium / / / 50 µg /

Les plus concentrés en vitamines C et E, zinc, lutéine et zéaxanthine sont Préservision 3 et Suvéal Duo Rétine. Préservision 3 étant le plus fortement dosé en oméga 3 et DHA. Nutrof Total, NaturOphta Macula et Macula-Z sont quant à eux les seuls à apporter de cuivre en compensation du zinc qui inhibe son assimilation.

Acheter les produits à base de lutéine