Détox peau : nos astuces

Détox peau : nos astuces

Qui dit janvier dit …? Bonnes résolutions bien sûr ! On a bien profité pendant les fêtes de fin d’année, on a bien (trop) mangé et bien bu. Alors il est temps de se faire une petite détox peau, en commençant par relever le défi du #DryJanuary.

Le dry january

Le dry January quésaco ? Janvier sec en français. Bon là c’est du mot à mot, si vraiment vous n’en avez jamais entendu parler (sur quelle planète vivez-vous ?) c’est un défi qui consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier.

Non non on n’est pas là pour faire les rabat-joie mais on a grandement besoin en cette période de prendre soin de notre corps. Ne nous jetez pas la pierre, ce n’est pas nous qui avons inventé le concept. Le dry January est un mouvement mondial lancé par l’organisation Alcohol Change UK en Grande Bretagne en 2013. Certes c’est un défi mais sorry not sorry il n’y a rien à gagner au bout. Enfin, peut-être pas « rien » finalement, on vous explique :

L’alcool, au delà du fait de nous faire danser n’importe comment, dire n’importe quoi et de nous faire tout oublier le lendemain (ou presque… oups) a de nombreux méfaits sur l’organisme : complications hépatiques, cardiovasculaires, neurologiques ainsi que des cancers (Bonjour l’ambiance). Et rappelons aussi que c’est la deuxième cause de mortalité en France.

Même si vous n’en consommez qu’occasionnellement, seulement le week-end, aux repas entre amis, ou lors d’une soirée improvisée avec votre meilleur(e) ami(e), l’alcool a quand même des effets sur votre corps. Et ça se voit sur votre visage ! On en parle de ces boutons qui arrivent les jours suivants une soirée arrosée ou une soirée fast-food ? Et oui ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur. Sérieusement, qui s’est déjà trouvé canon un lendemain de soirée ?

Alors pourquoi ne pas profiter de ce défi sans alcool pour vous faire une cure détox pour la peau ?

Éteignez les lumières, allumez les bougies et faites vous couler un bon bain. Et si vous n’avez pas de baignoire un bon bain de pied c’est cool aussi. On va vous donner ici tous nos conseils et astuces pour vous faire une bonne routine détox cutanée en pensant par des produits dermo-cosmétiques.

Produits détoxifiants visage

Des yeux décongestionnés

Et si on commençait par des soins du visage ? C’est parti mon … hum pardon, allons-y.

Pour débuter on vous propose de découvrir l’eau florale de Bleuet des champs Melvita. L’eau florale de bleuet est connue depuis des centaines d’années pour ses multiples vertus. Notamment ses vertus apaisantes. Et on a bien besoin d’être apaisé après avoir passé les fêtes en famille.

eau florale de Bleuet des champs Melvita

Grâce à son action décongestionnante, cette lotion permet de soulager les yeux gonflés, irrités et fatigués (Hallelujah !). Certifiée biologique, l’eau de bleuet possède également des propriétés astringentes et régénérantes. Histoire de vous redonner un teint lumineux et éclatant, ni vu ni connu. Elle s’utilise comme démaquillant ou comme lotion fraîcheur au réveil.

Notre conseil : Utilisez-la en réalisant des patchs yeux maison en imbibant un coton avec de l’huile d’avocat et de l’eau florale de bleuet. Détente garantie !

Maintenant que vos yeux sont apaisés, décongestionnés autrement dit détoxifiés, il est temps de vous occuper de vos cernes. Cela va de pair.

Des cernes moins marqués

Pour cela on a le produit idéal : Larmes de Fantôme de chez Garancia. Ne vous fiez pas à son nom, évidemment que vous ne ressemblerez pas à Casper en utilisant ce soin.

Il s’agit en fait d’un roll-on 4 en 1 qui se compose d’ingrédients brevetés, dont le LumiEye. Le lumiquoi ? le LU-MI-EYE : il protège les parois des vaisseaux sanguins superficiels pour limiter la fuite et le dépôt des pigments sous les yeux.

Ce soin est une association de poudres haute technologie réflectrices de lumière et d’actifs, qui favorisent l’élimination naturelle des pigments responsables de la coloration des cernes et des poches.

Vous n’en croirez pas vos yeux. TADAAAM ! Votre regard est lumineux et le contour de l’œil est raffermi.

Notre conseil : Placez le roll-on au réfrigérateur pour un effet froid qui favorise la circulation sanguine. Massez matin et soir le contour des yeux et des paupières avec la bille en inox « Les larmes de fantome ». Tapotez pour atténuer la coloration des cernes et illuminer instantanément le regard.

Éliminer les toxines de votre peau

Après les yeux, le visage. T’en qu’à faire une détox peau complète, commençons par un gommage. On sait, vous en faites trop peu, alors c’est bien le moment de s’y attarder.

L’exfoliant Scrub&Detox de Filorga vous fera changer vos (mauvaises) habitudes. Ce gommage est en réalité une mousse double action qui exfolie et détoxifie votre peau afin d’y affiner son grain. Vous succomberez, on le sait, à sa texture originale, une mousse noire veloutée. Son fini est hydratant et confortable. Donc aucune sensation de tiraillements :).

exfoliant Scrub&Detox Filorga

Ce soin se compose en 2 étapes (oui toujours plus) :

  • Tout d’abord un double gommage des couches superficielles de la peau. C’est à la fois une exfoliation mécanique et enzymatique grâce à un complexe double peeling. Il associe des micro-sphères volcaniques et de la papaïne resurfaçante. Cette association débarrasse votre peau des impuretés et lui donne un aspect plus lisse.
  • La deuxième étape consiste à une détoxification cutanée grâce à des polyphénols et du charbon actif qui libèrent la peau du stress cutané.

Votre peau est alors comme libérée et votre teint est éclatant.

Notre conseil : Appliquez la mousse en massage circulaire sur une peau propre et humide. Laissez ensuite reposer 2 à 3 minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.

On vous conseille ensuite de poursuivre sur un masque. Et on ne pouvait pas mieux tomber car Caudalie nous propose un masque Instant detox.

Formulé avec de l’argile rose, du marc de raisin et du café, ce soin élimine les impuretés et les toxines pour des pores resserrés et une peau défatiguée. C’est clairement THE soin qu’il nous faut ! Ses ingrédients sont à 99,3% d’origine naturelle. Le résultat ? Votre peau est plus nette et reposée, éclatante de beauté. That’s all we need !

Notre conseil : Appliquez le masque sur une peau propre et sèche 1 à 2 fois par semaine. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Les fêtes de fin d’année ne sont pas vraiment le moment où l’on s’hydrate correctement n’est-ce pas ? Pour ré-apprendre à boire régulièrement de l’eau, le Dry January est là pour ça, mais pour un effet quasi instantané sur la peau on fait quoi ?

On a la solution pour vous avec ce soin d’eau embellisseur d’Uriage.

C’est un soin hydratant, défatigant qui embellit votre peau. 2 en 1, car c’est plus rapide et qu’on a souvent un peu la flemme en ce début d’année, il hydrate la peau et lisse les traits pour un effet anti-fatigue.

Il est enrichi en eau thermale (maintenant vous connaissez ses bienfaits, sinon allez checker notre article sur les tops 2020 des produits cosmétiques) qui permet de régénérer et optimiser l’hydratation cutanée tout en limitant sa déshydratation.

Cette eau de soin est un réel enlumineur et détoxifiant pour votre peau, elle est éclatante et plus fraîche.

Notre conseil : Appliquez le matin sur une peau propre et sèche sur l’ensemble du visage et du décolleté. Ce soin est également une parfaite base de maquillage.

La détox pour homme également 

– Oui Gérard ?  – … Bien sûr qu’on a pensé à toi !

Même si vous êtes moins adeptes des cosmétiques que les femmes, il existe un grand nombre de produits spécialisés pour vous, messieurs. Et il serait temps de vous y mettre. Ah si si, vous en avez autant besoin que nous !

Et pour remédier au coup de fatigue et à l’excès de toxines d’après les fêtes on a ce qu’il vous faut ! Pas besoin de tergiverser, on vous propose LE produit adapté.

gel énergisant Men anti-fatigue Jonzac

Il s’agit du gel énergisant Men anti-fatigue Jonzac. Ce soin est un vrai coup de fouet pour commencer la journée pleine d’énergie. Certifié bio, il est hydratant et vivifiant, adapté à tous les types de peaux. Vous n’avez donc pas d’excuses, messieurs.
Formulé avec du ginseng tonifiant, il y associe également les pouvoirs de l’eau thermale, de l’acide hyaluronique pour l’effet repulpant, du zinc pour l’effet purifiant et anti-oxydant et de la glycérine pour l’hydratation. Un cocktail (sans alcool évidemment) enrichissant pour estomper toutes les marques de fatigue et retrouver une peau tonifiée.

Notre conseil : Appliquez le matin une noisette du gel anti-fatigue dans votre main et venez masser votre visage en mouvement circulaire.

Éradiquez les toxines même la nuit

Maintenant que vous êtes prêt(e)s à faire une bonne nuit de sommeil, après avoir purifié votre peau par une routine detox visage complète, on vous propose de finir les soins du visage en beauté (toujours) avec le soin défatigant nuit parfaite de Jonzac. Il porte très bien son nom puisque ce soin permet à votre peau de récupérer efficacement la nuit pour mieux affronter les agressions de la journée (Bye bye les radicaux libres).

Tenez-vous bien, cette crème de nuit est enrichie en eau thermale avec un complexe 3P breveté et une algue défatigante, redonnant de l’énergie aux cellules de votre peau  : la base de la détoxification cutanée.

Vous dormez, elle agit. A votre réveil vous constaterez que votre peau est défatiguée, lumineuse et ressourcée.

Produits détoxifiants corps

Une peau nettoyée et détoxifiée

Après s’être occupé de votre visage, il est temps de détoxifier votre corps par le biais de cosmétiques. Filez sous la douche et augmentez la température de l’eau. Les vapeurs d’eau chaude sont bénéfiques pour purifier la peau, elles ouvrent les pores et permettent aux produits appliqués par la suite de s’imprégner plus rapidement.

 crème de douche gommante Weleda au bouleau

Vous n’avez plus envie d’en sortir n’est-ce pas ? Alors profitez-en pour effectuer un gommage corps avec la crème de douche gommante Weleda au bouleau. C’est un soin 2 en 1 gommant et nettoyant. Efficace et rapide !

Ce soin de douche exfolie, nettoie et lisse la peau en profondeur. Sa formule ne contient pas de savon (c’est mieux) mais contient des perles de cire de carnauba et d’abeille qui éliminent les cellules mortes de la peau et stimulent son renouvellement cellulaire. Une peau exfoliée, libérée des toxines est une peau lissée et adoucie. Réel gommage, il contient également des huiles de sésames et de noyau d’abricot pour nourrir la peau.

Laissez vous enivrez par ses senteurs de citron, de cèdre et de cyprès qui tonifie et vivifie le corps.

Notre conseil : Effectuez votre gommage en massant votre corps de façon circulaire, du bas vers le haut. Pour accentuer l’effet gommant vous pouvez utiliser un gant de crin et sisal qui stimule la circulation sanguine et raffermit la peau.

Après la détox la nutrition

Après une bonne douche bien chaude façon hammam, rien de plus réconfortant que de s’appliquer un baume corporel.

En ce mois de janvier, on ne peut pas dire que les températures soient estivales (sauf si vous habitez en Outre-Mer et là vraiment on vous envie grave) alors on vous propose de ramener un peu de chaleur et de soleil dans votre salle de bain avec ce baume corps au monoï Marilou. Certifié bio (évidemment) ce soin hydratant est enrichi en beurre de karité, en aloe vera ET en huile de monoï de Tahiti. Autrement dit le combo parfait pour envelopper votre corps d’un voile hydratant et divinement parfumé.

Adios la grisaille, Hello Sunshine !

Notre conseil : Appliquez sur l’ensemble du corps en massage circulaire. Profitez-en pour insister sur les zones du corps généralement plus sollicitées, comme les pieds et le bas du dos. Et si vous n’avez pas de Gérard à la maison pour vous faire un petit massage, vous pouvez tout à fait le faire seul(e).

La détox au travers d’un massage

Pour terminer votre journée de soins détox cutanée complète, rien de tel qu’un petit massage. Le massage s’avère être un très bon moyen de détoxifier la peau en la stimulant et en la drainant.

Mais pour cela, il faut utiliser les produits adaptés. Ayur-vana a ce qu’il vous faut. Cette marque propose des huiles de massages ayurvédiques.

huile de massage bio Kapha

L’huile de massage bio Kapha permet de raffermir la peau pour lisser la peau d’orange mais pas que ! Ayur-vana nous explique que les personnes Kapha ont tendance à accumuler non seulement du poids, mais surtout des toxines, à avoir une circulation sanguine lente et une peau qui manque de tonicité.

Formulée avec du fenugrec qui tonifie les muscles et raffermit ; du gingembre qui est un excellent antioxydant et stimulant ; du curcuma qui est un dépuratif sanguin en plus d’un antioxydant et des huiles essentielles de cannelle qui sont énergisantes et équilibrantes. En bref cette huile, associée à un massage drainant, est un excellent soin pour se débarrasser des toxines accumulées dans le corps.

Notre conseil : Appliquez l’huile après votre douche, en massant de bas en haut votre corps. Avec de légères pressions, massez vos mains et pieds vers leurs extrémités, cela les libérera des tensions accumulées.

Vous avez maintenant toutes les clés pour effectuer une parfaite détox cutanée.

On ne cessera jamais de le répéter, mais pour avoir une jolie peau, tout passe d’abord par ce que vous ingérez. Qu’il s’agisse d’alcool, mais encore de mal-bouffe ou du tabac, tout aura un effet visible sur votre peau. Alors profitez peut-être de ce mois sans alcool pour manger sainement et réduire (voire stopper) la cigarette. Même si ce n’est qu’un mois, les bienfaits seront présents. Et pour mettre toutes les chances de votre côté pourquoi ne pas vous aider de plantes détox.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très belle année 2021 et surtout prenez soin de vous !