Eaux florales H&T : bio, françaises et 100% pures

Toute la gamme des hydrolats H&T bio, 100 % purs et fabriqués en France est désormais disponibles sur vitalya.fr

Vous êtes adepte du « rien ne se perd » ? Vous allez adorer les eaux florales et tout particulièrement celles de Herbes & Traditions qui font désormais partie du catalogue Vitalya.
Vitalya, toujours à la recherche de produits fabriqués en France et dans le respect de l’environnement, ne pouvait pas passer à côté de ces extraordinaires hydrolats H&T.

Aromathérapie ou hydrolats ?

Pour produire les huiles essentielles, on les distille à la vapeur d’eau dans un alambic. Pendant ce processus, la vapeur permet de séparer l’eau de l’huile. Les huiles essentielles restent en surface, tandis qu’en-dessous se retrouve l’eau distillée. Ne jetez pas cette eau, elle est chargée en molécules d’huile essentielle !

Certes, sa concentration en composés aromatiques est nettement moindre que dans les huiles essentielles, mais c’est aussi ce qui en fait un si précieux trésor. Car si les huiles essentielles sont à réserver aux adultes et à manier avec précaution et avec toutes sortes de mises en garde, l’eau distillée de plante ou de fleur ne connaît pas de restriction. Douces et simples à utiliser au quotidien, les eaux florales peuvent être utilisées comme des soins cosmétiques, comme tonique pour le visage par exemple ou comme eau de rinçage pour vos cheveux, et même les intégrer à votre alimentation.

Alors hydrolat ou eau florale ? Si le végétal distillé est une fleur, on parlera d’eau florale et s’il s’agit d’une partie végétale d’une plante, on parlera d’hydrolat.

Qu’est-ce qui distinguent les hydrolats H&T ?

Connus depuis l’Antiquité, ces résidus de distillation sont déjà largement exploités et souvent malmenés.

Herbes & Traditions, quant à lui, élabore ses huiles essentielles, ses hydrolats, ses bourgeons et ses huiles végétales avec le plus grand soin et avec une éthique très forte. Tous leurs produits sont fabriqués en France avec des matières premières bio issues du commerce équitable et de filières durables.

Ainsi, leurs hydrolats sont bio, mais aussi 100% purs. C’est-à-dire qu’ils ont été micro-filtrés à 0,2 μ au moment du conditionnement. Ils ne contiennent pas d’alcool ni de conservateurs. C’est pourquoi il faut les garder au réfrigérateur après ouverture et les « consommer » dans les 2 mois après ouverture. Car, oui, on peut véritablement les consommer, car ces eaux florales sont si pures qu’elles sont de qualité alimentaire.

Comment les utiliser ?

La gamme d’eaux florales d’Herbes & Traditions regroupe 19 références. Chargé des propriétés de la plante ou de la fleur, chaque hydrolat possède des vertus différentes.

Certaines ont peut-être plus vocation à être utilisées comme cosmétiques. Hydratantes, purifiantes, rééquilibrantes, ces eaux florales se vaporisent sur le corps, le visage ou les cheveux à loisir. D’autres sont bonnes à tout, comme l’eau florale d’oranger qui fait aussi bien des merveilles en cuisine que pour les peaux sèches. Cette dernière garde aussi ses propriétés calmantes appréciées en aromathérapie.

Grâce à leur pureté, les hydrolats H&T sont incroyablement polyvalents. Vous pourrez utiliser l’hydrolat de citron pour purifier une peau grasse ou pour parfumer une boisson. Vous pourrez aussi vaporiser l’hydrolat de laurier noble sur vos cheveux dévitalisés ou aromatiser votre bourguignon ! Quant à l’eau florale de rose, elle est l’amie des peaux sensibles et des peaux matures, mais aussi l’ingrédient indispensable de la cuisine orientale. Et en aromathérapie, elle est appréciée pour modérer les grignotages. Pour tout connaître de la rose et de l’eau florale de rose de Damas en particulier, retrouvez notre article L’important, c’est la rose… une fleur qui danse sur le temps.

Ce ne sont que quelques exemples d’utilisation des eaux florales qui ont visiblement plus d’une corde à leur arc ! Retrouvez vite toute la gamme des hydrolats et eaux florales alimentaires H&T sur Vitalya !