Creme visage vitamine C

Quand on parle de vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, immédiatement, on pense au comprimé que l’on ingurgite à la va-vite avec un verre d’eau pendant la période hivernale et ce, afin de stimuler une énergie défaillante. Mais, ce que l’on oublie souvent, c’est qu’on la trouve également dans toutes les bonnes crèmes de soin du visage et du corps, car elle fait des merveilles aussi bien sur qu’à l’intérieur de la peau.

Parlons-en justement ! le mot « peau » vient du latin « pellis ». c’est une couche très fine d’à peine un millimètre d’épaisseur. En revanche, sa surface est beaucoup plus étendue qu’on ne pourrait l’imaginer puisqu’elle couvre environ 2 mètres carrés et pèse pas moins de 3 kg chez un individu de 70 kg.

La peau est un organe qui vit et respire au même titre que l’être humain, il est donc indispensable d’en prendre soin de la meilleure manière possible, surtout lorsqu’il s’agit de celle du visage, beaucoup plus fragile et moins épaisse que celle couvrant les autres parties du corps.

Mais la peau, qu’est-ce au juste ?

Ses différents composants sont au nombre de 3 couches distinctes:

  • l’épiderme ou couche cornée est celle qui est en contact avec l’extérieur, elle est en majeure partie formée de cellules mortes qui tombent au fur et à mesure de leur développement, c’est ce que l’on appelle la desquamation.
  • le derme ou corium, lui, permet la réparation des tissus abîmés et accélère la cicatrisation tout en éliminant, par la sudation, des matières toxiques qui pourraient s’y trouver.
  • l’hypoderme est un tissu protecteur rempli de cellules adipeuses qui joue un rôle de régulateur thermique puisqu’il protège du manque de chaleur subit en automne et en hiver.

La vitamine C, c’est quoi exactement ?

C’est la vitamine n° 1 par excellence, l’élément gagnant sur tous les points, celle par qui la fraîcheur et la jeunesse se prolongent pour peu que l’on veuille bien s’en occuper.

Il s’agit d’une substance indispensable à notre métabolisme, mais que notre corps ne fabrique pas, cependant nous l’ingérons par le biais des viandes, des légumes et des fruits frais. Hydrosoluble, à savoir, soluble dans l’eau, elle s’évacue par le biais des urines et est sensible à la lumière et aux températures élevées. Son petit nom pour les chimistes est l’acide ascorbique.

Ses avantages sont multiples

  • Elle ralentit le vieillissement cellulaire (qui induit les rides et la perte de fermeté des contours du visage) en neutralisant les radicaux libres.
  • Elle assouplit et protège la peau de la dégradation due à l’âge et en assure le renouvellement.
  • Elle est anti-oxydante pour le bon fonctionnement des cellules dont elle améliore la circulation.
  • Elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges.
  • Elle prévient les rides, la perte d’élasticité, mais pas que… également, les différentes maladies cardio-vasculaires, ralentit la cataracte, etc.
  • Elle se trouve surtout dans certains globules blancs.
  • Elle aide à la production du collagène en la relançant.
  • Elle éclaircit et unifie le teint.
  • Elle renforce la peau en lui rendant sa souplesse, la régénère et minimise la cause des taches brunes en réduisant et régulant la mélanine.
  • Elle a un rôle de protection de l’ADN contre les radicaux libres rencontrés lors de la pollution, de la prise de tabac ou de l’exposition aux UV, etc.

Entretenir la peau du faciès pour un résultat optimum

Différentes possibilités sont envisageables, mais les soins du visage à la vitamine C ont le vent en poupe en 2019. En effet, les grandes marques de cosmétique ont appris à s’en servir et mettent l’accent sur ses nutriments et tous ses nombreux bienfaits.

Rapidité de la réactivité du produit

Pour qu’elle soit efficace, il existe un dosage minimum, qui, généralement, est de 5 %, mais on en trouve à 10 % et même jusqu’à 20 %. En fait, plus la dose est élevée, plus le résultat est visible en un temps record. Un exemple ? Avec un concentré à 10 %, son action est déjà visible après une semaine d’utilisation, avec un 5 %, il faut attendre une quinzaine de jours de plus.

Un bémol, cependant, il est bon d’utiliser, de préférence, la crème à 5 % dans des cas bien précis comme celui d’une peau sensible ou très fine ou encore délicate, car elle est plus facilement assimilable et empêche les picotements qui surviennent souvent lors d’un taux inapproprié.

Pour la peau dite « urbaine », particulièrement agressée quotidiennement, l’application de la vitamine C pure est le meilleur produit pour un résultat parfait.

Panel de quelques-unes des excellentes crèmes à la vitamine C

Redermic C Roche Posay

Pour peaux sensibles et matures, cette crème est à base de 3 produits :

  1. La vitamine C (qui est anti-âge)
  2. L’acide hyaluronique (pour le lissage du grain de la peau, des traits et des imperfections)
  3. La mannose (le sucre qui accroche la lumière et donne une impression de jeunesse au teint)

Collagen Specialist Liftactiv Vichy

Crème de jour à l’eau thermale minéralisante avec :

  1. des peptides pour l’augmentation du collagène
  2. de la vitamine C pour combattre le vieillissement et clarifier le teint.

Crème de nuit détox multi-actions – Age Protect de Uriage

Agréable, car onctueuse, elle illumine la peau et la soigne en profondeur avec des nutriments divers :

L’acide hyaluronique pour repulper :

  1. La vitamine C pour rafraîchir les traits du visage
  2. L’eau Thermale d’Uriage pour l’hydratation
  3. Le beurre de karité et les cires végétales pour assouplir l’épiderme

C’est un soin, vraiment, très complet.

Hyaluron-Filler Vitamine C Booster d’Eucerin

Dernier né de la marque Eucerin, ce sérum anti-âge donne dans l’innovation en vous proposant de la vitamine C fraîche. Comment ? C’est vous qui la mélangez au restant de la formule pour l’activer. Il contient aussi :

  1. L’acide hyaluronique de bas poids moléculaire qui pénètre en profondeur dans les couches de l’épiderme.
  2. Le licochalcone A antioxydant et apaisant qui provient de la racine de réglisse.

Rappel pour le bon usage des crème vitaminées

Des points importants qui ne doivent pas être négligés sont à prendre en compte:

Cette vitamine est hyper fragile, la crème doit donc être gardée à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Un environnement frais lui convient particulièrement bien, alors pourquoi ne pas la mettre pas au frigo afin de garder toutes ses propriétés intactes ? C’est d’ailleurs ce que fait et conseille la majorité des blogueuses influentes sur les réseaux sociaux.

Ne pas oublier que l’alimentation se veut un complément au soin avec des produits gorgés de vitamines C tels que les fruits rouges, le citron, les poivrons, le persil, etc. Le duo est excellent et donne de très bons résultats.

Résumé des avantages de l’acide ascorbique pour la peau

  • Améliore sa qualité
  • Chasse le teint gris
  • Repulpe le visage
  • Stoppe le vieillissement
  • Lisse les rides et ridules
  • Combat les cernes et les poches en les diminuant
  • Régénère les 3 couches, l’épiderme, le derme et l’hypoderme
  • Répare les défauts et les imperfections
  • Supprime les tiraillements

Conclusion

L’étape incontournable pour avoir une belle peau veloutée est, sans conteste, le soin anti-âge à la vitamine C. Cette particule toute puissante dont l’efficacité est maintenant connue de tous tient une place prépondérante dans toutes les marques grandes et petites des produits de beauté.

La vitamine C est le coup de fouet permettant de retrouver un teint frais, éclatant, tout en transparence, d’avoir bonne mine avec une peau de qualité, reboostée, lissée, comme neuve et paraissant bien plus jeune.

Enfin, un élément intéressant sur lequel on ne s’arrête pas toujours et c’est un tort. L’utilisation de cette crème « miracle » (on peut presque le dire !) permet de rétablir une certaine confiance en soi et… c’est bon pour le moral.

Que vouloir de plus ?