L’hygiène intime concerne toutes les femmes au cours de leur vie. Pourtant, beaucoup d’entre nous  cultivent de mauvaises habitudes : toilette excessive, produits décapants ou non adaptés, autant de gestes qui malmènent et agressent la flore vaginale et vulvaire. Pas de panique,  Vitalya vous éclaire sur les bonnes pratiques à adopter.

hygiene-intime-cattier-vitalya

La flore vaginale, comment ça fonctionne ?

Avant de parler toilette intime, il est indispensable de comprendre comment fonctionne l’écosytème  de l’intimité féminine et mettre de côté les idées reçues. Le microbiote vaginal, ou flore vaginale, est un ensemble de micro-organismes. Ces micro-organismes, appelés également lactobacilles, sont en fait différentes bactéries qui forment un biofilm protecteur sur la muqueuse vaginale empêchant ainsi le développement de germes pathogènes.  Ces « bonnes » bactéries produisent naturellement de l’acidité qui permet de conserver un pH idéal pour cette zone, c’est-à-dire entre 5 et 5,5.  D’une façon générale, quand la flore vaginale et vulvaire est agressée, la barrière protectrice du biofilm est fragilisée, favorisant ainsi la prolifération de germes pathogènes. Le microbiote vaginal est alors modifié et peut entrainer infection, vaginose, mycose ou sécheresse intime.

Toilette intime, les bonnes pratiques à adopter

Pour éviter tout désagrément, il nécessaire d’adopter les bons gestes.

Proscrire les toilettes excessives

Comme pour le visage et le reste du corps, on évite de laver trop fréquemment et de manière intrusive les parties intimes pour ne pas déséquilibrer la flore vaginale. On privilégie plutôt une toilette superficielle à la main (on bannie les douches vaginales et on oublie les gants de toilettes qui sont de véritables nids à microbes). Pour finir, on s’essuie avec une serviette propre et sèche en tamponnant doucement la zone vulvaire pour ne pas l’irriter.

Opter pour les bonnes habitudes au quotidien

Certaines femmes sont plus sensibles que d’autres aux vaginoses, mycoses et infections qui rendent parfois la vie dure. Pour limiter au maximum ces complications, on adopte chaque jour les bons gestes.  On met de côté les sous-vêtements synthétiques au profit des culottes en coton pour ne pas favoriser la transpiration. On évite également de porter trop souvent jeans slim et pantalons trop serrés pour ne pas provoquer de risques de macération. Enfin, à chaque passage à la selle, on s’essuie d’avant en arrière pour inhiber le développement de germes pathogènes.

Privilégier des produits nettoyants adaptés

La flore vaginale possède un pH acide qu’il ne faut surtout pas altérer. Pour éviter de décaper la zone intime on privilégie des gels lavants appropriés pour cette zone : exit donc les nettoyants à base de savon, de parfums, d’antiseptique, de paraben ou de colorant. On choisit de préférence des produits doux, au pH physiologique (5,5) et des formules naturelles.

cattier-gynea-article-vitalya

Gynéa Cattier, favori de Vitalya pour une toilette intime Bio

Pour conserver une bonne hygiène intime sans agresser les muqueuses et sans altérer l’équilibre de la flore vaginale, Cattier a mis au point une formule lavante composée d’ingrédients naturels. Cette solution quotidienne extra-douce et labellisée Cosmébio est recommandée par l’observatoire des cosmétiques 2015-2016.

Gynéa des laboratoires Cattier est une émulsion lavante qui ne contient pas de savon. Ce soin possède un pH physiologique qui respecte celui de la flore vaginale. Gynéa est idéal pour nettoyer en douceur la zone intime tout en assurant la protection du Biofilm. Enrichi en extrait de bleuet et de calendula Bio aux propriétés apaisantes et adoucissantes pour soulager et atténuer les petites irritations, Gynéa contient également de l’huile essentielle de géranium Bio, un antifongique naturel pour éviter les risques de vaginoses et de mycoses gynécologiques. Ce soin extra-doux s’applique comme un savon liquide et se rince à l’eau claire. Il dégage un parfum naturel, fleuri et laisse une agréable sensation de fraîcheur. Gynéa de Cattier permet une toilette intime quotidienne en toute sécurité et prodigue tout au long de la journée un sentiment de confort.

Découvrez le gel lavant intime Bio Gynéa de Cattier sur la parapharmacie en ligne Vitalya.