Innovation technique & complément alimentaire

Innovation technique & complément alimentaire

A force de progrès, la science avance… eh bien la micronutrition et la phytothérapie aussi ! 2 exemples récents de ce constat : les nouvelles gammes de compléments nutritionnels Nat&Form et Les 3 Chênes qui intègrent chacune des innovations techniques. L’une pour améliorer la biodisponibilité de ses composants, l’autre pour associer des ingrédients qui ne pouvaient l’être jusqu’ici. Toutes deux reposent cependant sur des molécules amphiphiles… on vous dit tout.

L’innovation liposomale Nat&Form

La technologie liposomale existe déjà depuis quelques années, mais elle était jusqu’ici réservée à un petit nombre de compléments alimentaires au prix un peu élevé et à des actifs triés sur le volet. Bonne nouvelle, elle se démocratise aujourd’hui pour vous proposer non seulement des prix plus accessibles, mais aussi des ingrédients plus classiques à haute biodisponibilité.

Retour sur la technique liposomale

Le procédé de fabrication est simple. L’ingrédient clé et ses composants sont encapsulés dans des liposomes. Le liposome est une micro-sphère de phospholipides dont la particularité est d’être amphiphiles. C’est-à-dire qu’ils sont formés de chaînes qui n’aiment pas l’eau (hydrophobes) au bout desquelles se trouve une tête qui aime l’eau (hydrophile). Ils s’agglutinent tête-bêche en forme de sphère avec en son centre une cavité.

Le laboratoire Nat&Form explique que cette propriété chimique leur permet « de former une bicouche lipidique sous la forme d’une vésicule, semblable à la membrane externe de nos cellules, une fois dispersés dans un milieu aqueux ».

La technologie au liposome actif

C’est ce nom que donne Nat&Form à cette micro-encapsulation des nutriments.

L’avantage est de protéger les composés des sucs digestifs et des radicaux libres pour qu’ils arrivent non dégradés et parés à l’assimilation ! Mais ce n’est pas le seul avantage, car cette protection liposomale assure aussi une libération prolongée des ingrédients.

Quels sont les actifs liposomés Nat&Form

La gamme liposomale a été développée pour couvrir les carences les plus courantes de l’organisme ou apporter un bienfait reconnu par les autorités avec un ingrédient porteur d’une allégation de santé. Le laboratoire vous propose ainsi :

  • du zinc liposomé pour soutenir les défenses naturelles,
  • de la vitamine C liposomée,
  • du fer liposomal associé à des vitamines C et B12 pour une formule idéale pour les femmes enceintes,
  • du magnésium liposomal associé à des peptides de poissons, un actif marin breveté, pour une association inédite
  • un complexe multivitaminé liposomal de 12 vitamines et 8 minéraux liposomés.

Ces compléments liposomés Nat&Form répondent ainsi aux principaux besoins en termes de micronutrition.

Innovation technologique : différence entre une micelle et un liposome

L’innovation Phyto Aromicell’R 3 Chênes

Les 3 Chênes se sont penchés, quant à eux, sur une problématique toute autre pour élaborer un produit innovant à la naturalité maximale ! Leurs ampoules associent pour la première fois des extraits fluides de plantes à des huiles essentielles.

La phytothérapie rencontre l’aromathérapie

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que des extraits secs de plantes sont combinés avec des huiles essentielles, mais c’est la première fois que ces dernières sont incorporées dans des ampoules à boire ! Alors vous vous demandez sûrement comment Les 3 Chênes ont réussi à marier l’huile et l’eau… eh bien grâce à la technologie des micelles.

La technologie micellaire

Vous connaissez l’eau micellaire ? Ici, c’est un peu le même principe… La micelle est un agrégat sphérique de molécules amphiphiles. Comme le liposome, vous allez dire ! Pas tout à fait, car si la micelle a bien une tête hydrophile, elle est dotée d’une chaîne hydrophobe qui est dirigée vers l’intérieur de la sphère. L’huile essentielle y est dans son élément tout en baignant dans les extraits aqueux de plantes.

L’avantage d’utiliser cette technique de micelles alimentaires est de permettre une « double action synergique ». L’huile essentielle agit de manière assez rapide et les plantes plus lentement. Les nouvelles ampoules des 3 Chênes permettent donc une action de fond et une action immédiate.

Quelles sont les complexes micellaires 3 Chênes ?

La gamme Phyto Aromicell’R décline cette technologie sur 7 compléments alimentaires qui adressent les grands axes de la santé naturelle : fatigue, immunité, detox, transit, articulation et sommeil. Vitalya vous a sélectionné 4 produits Phyto Aromicell’R :

  • Spiruline Phycocyanine qui associe de la spiruline titrée en phycocyanine et de l’huile essentielle de pin maritime
  • Detox Foie qui combine du jus de radis noir, des extraits fluides de bardane et d’artichaut à de l’huile essentielle de citron
  • Immunité qui se compose d’extraits aqueux d’échinacée, de sureau et de gingembre et de l’huile essentielle de thym
  • Tonus Energie qui associe 2 extraits aqueux (ginseng et guarana) à une huile essentielle et à de gelée royale.

Nous notons l’effort particulier déployé par le laboratoire pour optimiser la naturalité de cette gamme bio et naturelle à l’intérieur et 100% écolo à l’extérieur. En effet, l’emballage est en papier 100% recyclé, l’encre 100% végétale et les ampoules en verre 100% recyclables.

Vitalya Santé est ravi de vous proposer des compléments alimentaires de pointe qui sont le fruit de recherches et de méthodes innovantes. Ravi aussi que la naturalité reste au cœur de ces avancées. Car c’est notre préoccupation principale, cela ne vous aura pas échappé.