Enfin l’été, le soleil qui pointe le bout de son nez et les températures qui grimpent. Si nous sommes nombreux à apprécier un climat plus clément et des journées plus douces, nous pouvons cependant ressentir certains désagréments notamment la sensation de jambes lourdes ou de pieds échauffés. Vitalya vous explique comment retrouver des pieds légers et des jambes toniques pendant les chaudes journées d’été.

Le phénomène des jambes lourdes

L’impression de jambes lourdes et de pieds gonflés peut provenir de plusieurs causes, notamment d’une mauvaise circulation du sang dans les veines, parfois due à une insuffisance veineuse. Cependant, cette sensation de lourdeur et de fatigue dans les membres inférieurs peut s’accentuer par temps chaud, en cas de position debout prolongée, en cas de piétinement ou pendant la grossesse. Si dans certains cas ces sensations s’apparentent à des troubles cliniques qui nécessitent un traitement médical, la sensation de jambes lourdes et de pieds échauffés peut se traiter avec des pratiques et des soins naturels.

Les symptômes se manifestent par :

  • Une sensation de lourdeur qui peut s’apparenter à des brûlures dans les jambes
  • Des gonflements le soir au niveau des pieds et des chevilles
  • L’apparition de rougeurs sur la face interne des jambes
  • Des fourmillements dans les jambes et dans les pieds

Jambes lourdes, pieds gonflés, adopter les bonnes pratiques !

Des comportements adaptés au quotidien :

Pour favoriser le retour veineux, il est nécessaire d’adopter des bonnes pratiques. Vous pouvez par exemple dormir les jambes surélevées, privilégier des chaussures confortables, aérées avec un talon légèrement incliné,  pratiquer une activité sportive douce et terminer la douche le matin et le soir par un jet d’eau froide des orteils jusqu’aux cuisses.

Pratiquer un massage des pieds et des jambes

Pour relaxer et délasser complètement les jambes, pratiquez des massages drainants pour stimuler la circulation sanguine.  La première étape consiste à délasser les pieds dans un bain d’eau tiède ou froide, selon votre convenance. Vous pouvez y- glisser des sels de bain parfumés ou du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez également ajouter des balles en caoutchouc ou des galets  dans une bassine pour pratiquer un premier massage de la voûte plantaire. Une fois les pieds séchés, réalisez un massage lymphatique à l’aide d’une crème appropriée ou d’une huile végétale à laquelle vous pouvez insérer quelques gouttes d’huiles essentielles. Prenez votre pied entre vos mains, les pouces sur le dos du pied et pousser les jusqu’à vos orteils. Réaliser ce même mouvement sur la voûte plantaire.  Remonter petit à petit vers la cheville, le mollet jusqu’au genou en pratiquant des « palper-rouler » et des pressions avec le bout des doigts.

Quelles plantes pour soulager les pieds échauffés et la sensation de jambes gonflées ?

Pour favoriser l’efficacité du massage inspirez-vous des plantes pour apaiser lourdeur et gonflement. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans une crème ou dans une huile végétale pour retrouver des sensations rafraîchissantes et de légèreté [1].

  • Huile essentielle de menthe poivrée : La menthe poivrée possède des bienfaits rafraîchissants et tonifiants. Elle calme également les démangeaisons et revigore instantanément les jambes et les pieds fatigués.
  • Huile essentielle de Cyprès : cet arbre d’origine méditerranéenne dispose de propriétés décongestionnantes lympathiques et veineuses, idéales pour les jambes lourdes et même pour les varices.
  • Huile essentielle de Cèdre : Ce conifère confère une action drainante et circulatoire pour désencombrer la sensation de lourdeur et de gonflement dans les pieds et les jambes.
  • Achillée : L’achillée ou Millefeuille est une plante constituée de petites fleurs blanches qui agit sur la circulation sanguine grâce à ses vertus coagulantes et décongestionnantes.

jambes-lourdes-blog-vitalya

Akiléine, l’expert en soin des pieds

Akiléine est une marque des laboratoires Asepta. L’histoire des Laboratoires Asepta est étroitement liée à la principauté de Monaco et à son Casino. A la fin des années 1930, les croupiers, qui restent debout toute la journée, font une demande étonnante au pharmacien monégaste Henri Adam : élaborer un remède efficace contre les douleurs aux pieds. Le pharmacien met au point une crème à partir d’une plante, l’achillée. C’est ainsi qu’est créée la marque Akiléine. Aujourd’hui, cette marque décline plusieurs gammes pour soigner et cajoler les pieds fatigués, abîmés ou échauffés. Pour les pieds fatigués, découvrez les produits Akiléine de la gamme rouge tels que les gels et les sprays rafraîchissants, galets et sels de bain, les baumes à base de cassis, de petit houx et de vigne rouge aux propriétés circulatoires. Retrouvez également des soins adaptés aux jambes lourdes comme le Phytogel et le Phytospray Jambes Lourdes à base de marron d’inde et de Ginkgo Biloba.

Retrouvez les produits Akiléine sur la parapharmacie en ligne Vitalya.

 


[1] Festy Danièle, Ma bible des huiles essentielles, 2008, ed.Leduc.s, Paris
Bardoux Dominique, L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles, 2008, ed.Amyris