levure de bièreLa levure de bière est bien connue pour son efficacité sur la beauté des ongles et des cheveux. On entend souvent dire que ces derniers poussent plus vite lorsque nous consommons de la bière. Certains remèdes de grand-mère préconisent même de faire des shampooings à la bière pour avoir de beaux cheveux … Si vous ne souhaitez ni ingurgiter des litres de bière ni vous asperger la tête avec, sachez que les compléments alimentaires à base de levure de bière existent. Si l’on connait l’efficacité de la levure de bière, on connait moins son origine. En effet, ses vertus proviennent de sa teneur élevée en vitamines du groupe B qui lui confère aussi d’autres propriétés bienfaisantes sur l’organisme. Alors quelles sont les vertus de ces vitamines B ? Les quelles retrouve-t-on dans la levure de bière et quel complément alimentaire utiliser ?

Vitamines du groupe B : à chacune ses vertus

Il existe en tout 8 vitamines du groupe B. Chacune d’entre elles possède des bienfaits qui lui sont propres et elles peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres. Exception faite du complexe de vitamines B6, B9 et B12 qui, combinées entre elles, agissent sur la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose et de la dépression. Hormis les vitamines B3 et B12 qui sont produites en faible quantité par l’organisme, celui-ci n’a pas la capacité de synthétiser les autres vitamines B qui doivent donc être apportées par l’alimentation. Pour mieux connaitre les bienfaits de ces 8 vitamines, voici quelques exemples de leurs propriétés :

  • Vitamine B1 : contribue au bon fonctionnement du système nerveux
  • Vitamine B2 : Production d’énergie, contribue à réduire la fatigue, préserve les cellules du stress oxydatif
  • Vitamine B3 : contribue à un métabolisme énergique normal, production des globules rouges
  • Vitamine B5 : transmission nerveuse, production d’énergie
  • Vitamine B6 : contribue au bon fonctionnement du système immunitaire
  • Vitamine B8 : contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire, maintien de cheveux normaux
  • Vitamine B9 : synthèse de protéines
  • Vitamine B12 : Joue un rôle dans le processus de spécialisation et de division cellulaire

La levure, source de vitamines B

La levure de bière se compose de colonie de champignons microscopiques qui créent un milieu riche en protéines et en vitamines, particulièrement du groupe B. En effet, la levure de bière est une des sources les plus importantes de vitamine B1. Elle est aussi riche en vitamines B2, B3, B5, B6 et B8. Certaines levures de bière peuvent être enrichies en minéraux pour des actions plus spécifiques.

Compléments alimentaires à la levure de bière

Les compléments alimentaires à la levure de bière vous offrent un apport en vitamines B jouant un rôle sur la beauté des ongles, cheveux et peau mais aussi sur le fonctionnement normal du système nerveux et immunitaire. Les laboratoire de compléments alimentaires Carrare ont bien conscience de la richesse de la levure et l’ont donc utilisée pour leur gamme Fortilevure. Fortilevure se décline en deux formules : Fortilevure beauté associant deux levures de bière et des nutriments pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux et Fortilevure Puissance 8, levure de bière supplémentée des 8 vitamines du groupe B pour réduire la fatigue et renforcer le système immunitaire.