Après les excès des fêtes, votre corps s’est encombré de toxines dont il se passerait volontiers. Un organisme sain est un organisme qui fonctionne bien. Or, il arrive à certaines périodes de l’année qu’un excès de toxines vienne enrayer le mécanisme. Vous êtes en bonne santé mais pourtant vous sentez un petit coup de mou côté forme, vous luttez contre une fatigue inexpliquée et une sensation de lourdeur : détoxifiez votre corps, c’est le bon moment, mais comment s’y prendre ?

Quels organes va-t-on aider ?

Vous allez donner un coup de pouce à vos organes émonctoires, c’est-à-dire ceux dont la mission est de « nettoyer » l’organisme. Il s’agit du foie, des reins et des intestins qui filtrent et éliminent les déchets (selles et urines) ; les poumons rejettent le dioxyde de carbone ; la peau quant à elle rejette les toxines via la sueur. Vous voyez que la détox ne concerne pas seulement le système digestif mais bien le fonctionnement tout entier de votre corps. Gardez alors en tête que votre bien-être dépendra d’une cure englobant tous les aspects de la détox.

  1. On adapte son alimentation

L’important est de se fixer un objectif raisonnable et mesuré en efforts et en temps. Il serait dommage de vous imposer une cure sévère que vous risqueriez d’abandonner trop tôt. Restez motivé(e) et adaptez ainsi votre alimentation : des fruits et légumes frais (de saison et bio si possible ou surgelés nature) ; des viandes maigres (poissons blancs, volaille ou veau) et des œufs ; des féculents digestes (céréales sans gluten bio, pain au levain, haricots azuki, lentilles corail, avoine, petit épeautre, lentilles vertes…) ; des yaourts ; des huiles végétales bio de première pression à froid et crues ; et les tisanes aux plantes drainantes, l’eau filtrée ou même gazeuse, les bouillons et les jus de légumes comme par exemple le jus de radis noir ou le jus de bouleau proposé par Weleda. En accompagnement, vous pouvez vous appuyer sur des compléments alimentaires spécialisés détox sous forme de comprimés, d’ampoules détox bio à base de plantes et de fruits, de préparations à boire ou bien encore sous la forme de sachets à diluer pour une détox ciblant la purification du côlon. En revanche, vous passerez dans les rayons sans même leur jeter un regard : les fruits et légumes en conserve ; la charcuterie, les viandes et les gros poissons gras ; les biscuits, céréales de petit-déjeuner, le pain de mie ; le lait et les fromages à pâte dure ; les graisses animales ; et l’alcool, le café, les sodas et les nectars de fruits.

Les marques sélectionnées par Vitalya : produits de Bardo, Fitoform, Ineldea, Léro, Nutreov, Nutrisanté, Super Diet, Weleda…

  1. On améliore son hygiène de vie :

Votre énergie le jour dépend de votre sommeil la nuit : dormez autant que votre corps le réclame, en adaptant vos heures de coucher et de réveil. Conserver le même rythme en semaine et durant le week-end. Les décalages d’heures de sommeil ne sont pas conseillés, autrement dit, évitez la grasse matinée du week-end mais accordez-vous 20 à 30 minutes de sieste l’après-midi !

Au risque de faire écho à ce que vous lisez déjà partout : bougez-vous ! Marchez (rapidement) au moins 30 minutes par jour : vous stimulerez votre circulation sanguine qui s’empressera alors d’améliorer l’oxygénation du corps et éliminera les déchets. Et si vous faites du sport, admirez vos auréoles sur votre tee-shirt : en suant, vous vous délestez encore de quelques toxines !

  1. On protège sa peau :

Hé oui ! Les pores de votre peau sont une multitude de petites portes ouvertes aux particules de pollution. Tout au long de la journée, les particules fines et les poussières viennent s’accumuler sur votre peau formant peu à peu une couche asphyxiante. Développés sur toute une gamme spécialisée, les produits Caudalie vous accompagnent avec efficacité et douceur dans vos rituels de soin. Le soir, ne sautez pas l’étape du démaquillage et associez-le à un nettoyage avec une mousse, une huile de nuit détox ou une eau micellaire. Offrez-vous un moment d’apaisement en appliquant une crème gommante douce pour éliminer les impuretés puis passez à l’étape instant détox avec un masque à l’argile rose tous les 3 jours pour éliminer les toxines qui se sont installées plus profondément et stimuler le renouvellement de cellules qui seront alors toute propres et surtout en pleine forme pour faire barrière aux agressions extérieures. Le matin, appliquez sur votre visage et votre cou une crème qui intègre un complexe anti-pollution qui viendra poser un voile de protection sur votre peau.

Les marques sélectionnées par Vitalya : Bioderma, Caudalie 

  1. On assainit l’environnement

Une maison fermée accumule ce que l’on appelle une pollution domestique. Il s’agit des formaldéhydes (un gaz) dégagés par les meubles, matières synthétiques et produits ménagers… A cela peuvent s’ajouter les fumées de tabac ou de bougies parfumées. Il est donc important d’aérer quotidiennement votre foyer, surtout les chambres, afin de renouveler l’air (10 minutes par jour suffisent). Pour une sensation de propreté et de fraîcheur, utilisez un mélange d’huiles essentielles en diffusion dans la maison.

La marque sélectionnée par Vitalya : Dr. Valnet.

En appliquant ces quelques principes, vous sentirez les premiers effets au bout d’une semaine : vitalité reboostée, peau embellie et digestion facilitée. Et pour conserver un esprit sain dans un corps sain, ces astuces détox sont applicables tout au long de l’année !