Le cupuaçu : découvrez ses bienfaits

Le cupuaçu : découvrez ses bienfaits

Le cupuaçu est le nouveau fruit tendance dans le monde des cosmétiques. Véritables trésors venues d’Amazonie, les fleurs du cupuaçu deviennent des fruits de janvier à mai. L’aspect du fruit ressemble fortement au cacao mais il n’en est rien. Cependant son point commun avec le cacao est qu’il donne aussi du beurre après pressage de ses graines. Un beurre végétal aux multiples vertus. On vous dit tout !

Le cupuaçu et ses propriétés bienfaisantes

Saviez-vous que le beurre végétal de cupuaçu est plus nutritif que le beurre de karité ? Oui on pose ça là comme ça. Non ne vous empressez pas d’aller jeter votre karité à la poubelle quand même. Mais oui il existe encore plus nourrissant. Le beurre de cupuaçu ne laisse pas de film gras mais a la capacité de rétention d’eau. Ce qui lui confère des vertus très hydratantes et lui permet ainsi de combler les rides et ridules.

Il nourrit la peau en profondeur grâce à sa teneur en acides gras essentiels. Il contient également des vitamines E, A, B et C qui lui permettent de protéger la peau de la déshydratation et de la préserver du vieillissement cutané.

A qui est destiné le beurre de cupuaçu ?

Eh bien ce beurre très nourrissant est destiné à tous les types de peaux. Particulièrement aux peaux sèches et matures. Cependant tous les types de peaux sont concernés par la déshydratation, même les peaux grasses ! On ne vous le dira jamais assez mais l’hydratation, c’est la base d’une jolie peau et d’un joli teint.

Le cupuaçu est très efficace pour les peaux sèches et déshydratées grâce aux acides gras qu’il contient comme l’acide oléique et l’acide stérique. Leurs bienfaits sont multiples : ils maintiennent la bonne hydratation de votre peau, réparent et protègent votre peau et lui redonnent de la souplesse. Les acides gras jouent un rôle important dans la formation de sébum et ils forment comme une barrière protectrice à la surface de la peau. Vous retrouvez les acides gras dans plusieurs huiles végétales que vous pouvez aussi consommer en compléments alimentaires, comme l’huile de bourrache, l’huile d’onagre.

Le cupuaçu est également efficace pour les peaux matures en freinant le vieillissement cutané grâce aux polyphénols.

C’est aussi une bonne source de phytostérols, ce qui lui permet d’améliorer la circulation sanguine et de calmer les peaux fragilisées.

Comment utiliser le beurre de cupuaçu ?

L’avantage de ce beurre est qu’il est multifonctions. Tout en 1. Polyvalent. Adaptable. Bref vous l’aurez compris il ne s’utilise pas que d’une seule façon.

Tout d’abord en soin du visage : Vous pouvez l’utiliser comme n’importe quel beurre végétal. Soit seul, à appliquer directement sur l’ensemble de votre visage et cou, en le faisant chauffer au creux de vos mains. Soit intégré dans votre crème de jour comme l’a fait Cattier avec son soin riche anti-âge.

Cattier - soin riche anti-âge au beurre de cupuaçu

En soin corps : Comme pour le visage il peut s’utiliser seul ou bien intégré dans un soin corps. Klorane propose de nombreux produits corps à base de cupuaçu comme son lait corps nutrition intense. On peut le retrouver aussi dans des formats savons ou gels douche pour prolonger l’hydratation dans tous vos soins.

Klorane- gel douche nutrition intense au beurre de cupuaçu

En soin capillaire : Eh oui multifonction on vous a dit ! Le beurre de cupuaçu permet de nourrir en profondeur vos cheveux afin de les rendre brillants. Il leur redonne vitalité et vigueur et les protège du dessèchement. Vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire en appliquant le beurre sur vos longueurs et pointes et en laissant reposer plusieurs heures avant de rincer. Au quotidien vous pouvez l’utiliser dans vos shampoings ou après shampoing. Vous retrouvez tous ces produits sur notre e-shop.

Pour tous ces soins, la marque Klorane vous propose de nombreux produits à base de cupuaçu. L’une des seules marques à l’avoir déjà largement intégré dans ses soins. D’ailleurs Klorane fait partie du best-of de l’année 2020 en cosmétiques naturels. On vous laisse aller voir notre article sur les tops 2020.

A retenir

Vous l’aurez compris le beurre de cupuaçu a de nombreux bienfaits. Que ce soit pour la peau du visage, du corps ou pour les cheveux, sa nutrition intense vous protège du dessèchement. Avec la chute des températures, il n’est pas mauvais d’abuser de soin hydratant. N’hésitez pas à en appliquer également sur vos lèvres, elles qui sont directement impactées par la pollution, le froid, le vent. Avec le beurre de cupuaçu vous ne serez jamais déçus ;).