L’hiver est là, accompagné des tristement célèbres maux qui nous assaillent tous durant les grands froids.

Les épidémies hivernales sont difficiles à combattre. Quelques principes de base vous aideront à mieux vous protéger des virus :

  1. Couvrez-vous de la tête aux pieds : les parties du corps à couvrir en priorité sont la tête, le cou et le torse. Pourquoi ? Parce qu’en cas de froid, le reflux sanguin s’effectuera vers les organes les plus importants : le cœur et le cerveau. En maintenant votre tête au chaud, vous permettez au sang de se répartir dans tout le corps et vous souffrez alors moins du froid au niveau des extrémités : les mains et les pieds. C’est d’ailleurs un principe connu de tous les marins : « Si tu as froid aux pieds, couvre ta tête ! »

  2. Ne surchauffez pas vos pièces, ni votre chambre la nuit. Et pensez à renouveler l’air en aérant votre foyer quelques minutes par jour. Vous pouvez également vaporiser les rideaux de votre maison, avec un spray assainissant bio.
  3. Prenez des compléments alimentaires contenant de la vitamine C naturelle. Certains produits comme Arkovital Pur’Energie, enrichis en vitamines d’origine végétale, aident à booster les défenses naturelles et maintenir votre vitalité.

 

Trop tard, les premiers signes du rhume apparaissent ?

  1. Pensez contamination : les virus se transmettent très rapidement d’un individu à l’autre. La contamination se fait principalement par les voies orales (éternuements, bises, etc) et par le contact (serrer la main, poignées de robinets, de portes, interrupteurs, clavier d’ordinateur, etc) . Lorsqu’une personne est malade, elle doit prendre quelques précautions afin de limiter l’épidémie :
  • éviter autant que possible tout contact physique, saluer de loin,
  • ne pas porter ses mains à son visage, se laver régulièrement les mains, glisser dans son sac un gel antibactérien type Aniosgel pour les déplacements,
  • se moucher avec des mouchoirs jetables, jeter les mouchoirs dans des poubelles fermées et se laver les mains après chaque mouchage,
  • Éternuer dans le pli du coude et non dans la paume de sa main.

2. Lavez vos muqueuses nasales matin et soir à l’aide de produits adaptés comme les indétrônables Physiomer ou Stérimar pour dégager les voies aériennes. Procédez ensuite à des inhalations d’huiles essentielles. Vous pouvez associer vos huiles essentielles ou bien utiliser des solutions respiratoires prêtes à l’emploi qu’il suffit de diluer dans un bol d’eau chaude ou un inhalateur à vapeur. En inhalation sèche, c’est dire en pulvérisation sur un mouchoir à humer, tournez-vous vers un produits comme le Climarome du Dr. Valnet.

3. Constituez votre trousse aroma pour l’hiver.

Et surtout : reposez-vous, prenez soin de vous ! Bloquez un moment dans votre journée pour plonger dans la lecture d’un livre et installez-vous confortablement au chaud en sirotant une infusion.