Les eaux florales : Laquelle choisir ?

Les eaux florales : Laquelle choisir ?

Les eaux florales existent depuis des milliers d’années. Elles ont, dès l’apparition de la distillation, été très appréciées. En effet le but même de la distillation au XIIIe siècle était de créer des hydrolats et non des huiles essentielles. La tendance s’est inversée avec les années, les huiles essentielles étant plus concentrées, mais les hydrolats restent un produit phare de nos salles de bain avec chacun leurs propriétés. Pour ce qui est des huiles essentielles on vous laisse aller checker notre article sur les nouvelles recommandations ;).

Il existe autant d’hydrolats que de fleurs, on vous laisse imaginer… On sait donc qu’il peut être difficile de s’y retrouver et facile d’être quelque peu perdu quant au choix de LA bonne eau florale qui révèlera notre peau sous son plus beau jour. Hello Gorgeous !

Si votre cœur balance entre rose, bleuet ou encore lavande ou que vous avez simplement la flemme de faire le comparatif, no problem on vous mâche le travail ;).

Les eaux florales ou hydrolats : Qu’est-ce ?

Tout d’abord un peu de culture (ne nous remerciez pas). Les eaux florales également appelées hydrolats sont une production secondaire de l’huile essentielle. Cette séparation de l’eau et de l’huile est obtenue par distillation. La distillation consiste à faire bouillir de l’eau dans un alambic avec des fleurs. Les matières odorantes volatiles sont entraînées par la vapeur d’eau dans un long serpentin réfrigéré où l’ensemble se condense.

Les vertus des eaux florales dépendent de la fleur distillée. Moins concentrées que les huiles essentielles, elles peuvent être appliquées directement sur la peau.

Les eaux florales les plus répandues

L’eau florale de bleuet

L’eau florale de bleuet est sûrement l’une des plus utilisées. En effet cet hydrolat a de nombreux bienfaits. Décongestionnant, l’hydrolat de bleuet apaise les yeux gonflés ou irrités. De plus le bleuet est très efficace en cas d’irritation. Parfaite pour les peaux sujettes aux rougeurs, cette eau florale détient une action anti-inflammatoire et astringente.

Sanoflore eau florale de bleuet

L’eau florale de lavande

« Oh Bonne Mère les senteurs du Sud » (lisez-le avec l’accent s’il vous plaît). Cet hydrolat à la senteur de Provence a de multiples bienfaits pour votre peau. Purifiante, apaisante, nettoyante : nous vous la conseillons si vous avez la peau grasse à imperfections. Cette eau florale très prisée est également cicatrisante et calme les coups de soleil. Idéal quand on vit proche de la Méditerranée ;).

L’eau florale de rose

Melvita eau florale de rose

L’eau de rose, sûrement la plus féminine des eaux. L’intemporelle. En cosmétique les deux variétés prédominantes sont la rose de Damas et la rose centifolia. Ses vertus sont multiples : régénérante et antibactérienne, elle resserre les pores, lisse et revitalise la peau. Elle est donc très utile en cas d’acné grâce à ses propriétés cicatrisantes.

L’eau florale d’hamamélis

Cet hydrolat possède des vertus vasoconstrictrices et astringentes qui lui permettent d’alléger les jambes lourdes et d’atténuer les varices. Et ça, mesdames, on valide à 100%. Cette eau florale apaise aussi l’eczéma, les inflammations et irritations cutanées comme la couperose.

Les eaux florales selon votre type de peau

Afin de vous aiguiller un petit peu, on vous propose un récap des eaux florales à choisir selon vos besoin et votre type de peau :

  • Peau sèche et/ou réactive : rose de Damas, camomille, bleuet, fleur d’oranger, hamamélis.
  • Peau grasse à imperfections : lavande, rose centifolia, hélichryse, cyprès, bambou, citron, géranium, menthe poivrée, tea tree, thé vert.
  • Peau mature : hamamélis, rose de Damas, ciste, hélichryse/immortelle.

En bref

Les eaux florales sont multiples et ont toutes des bienfaits. Il est donc important de cibler vos besoins afin de savoir vers quel hydrolat vous tourner. Autre point important la senteur ! Comme certaines eaux florales partagent les mêmes vertus, vous pouvez vous permettre de choisir celle dont l’odeur vous plaira le plus. N’oublions pas que c’est un produit que vous allez appliquer sur votre visage et/ou votre corps. Ne négligez donc pas cet aspect, car ce serait dommage que votre eau finisse au fond d’un tiroir (on plaide coupable).

Le plus important c’est de choisir un hydrolat adapté à votre type de peau, il est donc nécessaire de le connaître, mais surtout de prendre du plaisir lors de l’application de votre soin.

Pour finir, on souhaite attirer votre attention sur le choix de vos eaux florales, ou plutôt de leur composition. Votre peau mérite le meilleur et donc mérite le bio et le naturel. Les eaux florales sont des produits naturels au possible (de l’eau et des fleurs y a pas plus simple), portez donc intérêt à ce qu’il n’y ai pas trop de rajouts de produits chimiques inutiles. De plus, les bactéries aiment particulièrement les milieux aqueux, de ce fait gardez, si possible, votre eau florale au frigo, à l’abri de la lumière et vérifiez régulièrement sa date de péremption.