Les meilleurs compléments alimentaires 2020

Les meilleurs compléments alimentaires 2020

S’il est incontestable que nous sortons de l’année 2020 sérieusement éprouvés, il semble toutefois que dans le domaine des compléments alimentaires nous soyons loin de l’annus horribilis !

Retour sur une année à nulle autre pareille, sur les meilleurs compléments alimentaires 2020 et les meilleures ventes Vitalya.

Les tendances 2020

Additifs naturels

Déjà l’année commençait bien pour les convaincus de la micronutrition et les adeptes de la supplémentation. En effet, le gouvernement avait suspendu la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant du dioxyde de titane.

Et c’est donc gonflés d’espoir que nous abordions janvier. La reformulation des gélules de vitamines et des comprimés de plantes allait bon train. Et elle faisait place à des colorants naturels ou parfois aussi à leur absence totale. Une belle couleur a-t-elle vraiment un rôle à jouer dans un complément alimentaire naturel ?

Malgré tout, certains laboratoires sont encore très ancrés dans leur vision marketing des pilules. Ils se refusent encore à vous les vendre avec leur couleur verdâtre virant sur le marronnasse. Mais les avis des consommateurs Vitalya nous indiquent que la tendance penche clairement du côté des produits naturels.

Ingrédients végétaux

SynActifs, par exemple, a opéré un virage au naturel pour plusieurs de ces ingrédients. Il vous propose désormais des vitamines et des minéraux issus du monde végétal :

  • la vitamine D provient d’un champignon ;
  • le magnésium, de la laitue de mer ;
  • la vitamine B6 et la vitamine B1, d’extraits de goyave, de basilic sacré et de citron ;
  • la mélatonine, de la luzerne et de la chlorella ;
  • le zinc, du basilic et du shiitaké ;
  • le cuivre, du basilic.

Le top 10 des compléments alimentaires Vitalya 2020

Les compléments défenses naturelles

Dès mars, au vu de la crise sanitaire, les produits typés immunité ont constitué les meilleures ventes de compléments alimentaires. Et là encore, nos consommateurs ont privilégié les ingrédients naturels.

En 1re place, on retrouve l’acérola, mais pas n’importe laquelle : l’acérola bio de Super Diet très dosée en vitamine C. Elle a d’ailleurs été élue Meilleur produit bio 2019 par Bio à la Une. On l’aime particulièrement dans son pot familial.

La vitamine C n’est pas la seule à contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire. Et nous retrouvons ainsi en 2e place : la vitamine D végétale Pileje. Originale en spray, cette vitamine D3 est issue de lichen des rennes. Elle convient donc aux végétariens et aux vegan. D’une pierre, deux coups.

La 3e position est détenue par Citrolis Bio. Ce complément est à base de pépin de pamplemousse, de propolis et d’huiles essentielles d’arbre à thé, thym et origan… Difficile de faire plus naturel ! Sachez aussi que toute la gamme des produits à la propolis Aagaard pourrait faire partie de notre top 20.

Les oméga 3

Poursuivons notre classement à la lisière des défenses naturelles avec les oméga 3. Certes, ils ne peuvent prétendre à une allégation immunité, mais certaines études indiqueraient qu’ils permettent d’optimiser notre système de défense. Jusque-là, on les trouvait dans les huiles de poissons, dont l’indétrônable huile de foie de morue. Cette dernière a l’avantage d’être également riche en vitamine A et D. Parfaite pour les défenses naturelles, elle reste incompatible avec les régimes végétarien et végétalien.

Heureusement, nous voyons fleurir des oméga 3 d’origine végétale. Ils sont désormais issus de l’huile de périlla, de l’huile de chia et de l’huile végétale de sacha inchi. C’est elle qui se hisse à la 4e position de notre classement. Plébiscitée par nos consommateurs de produits naturels, c’est une source végétale d’oméga 3, d’oméga 6, d’oméga 9 particulièrement bien équilibrée.

Les produits stress & sommeil

Les effets de la crise sanitaire ont entamé le capital sérénité de pas mal de Français. Et qui dit niveau de stress élevé dit sommeil perturbé. Beaucoup de magnésium, de passiflore, de compléments à base de plantes adaptogènes sont venus remplir les paniers. Mais c’est Léro Zen qui a plu au plus grand nombre. Sûrement grâce à sa formule très complète et très naturelle. Celle-ci est à base d’huile de poissons riche en EPA et DHA, de magnésium, de vitamines B issues du quinoa et de rhodiole. C’est notre 5e place. A ses côtés, notons aussi la présence du best-seller Synergia : le D-Stress.

Côté sommeil, la mélatonine a connu un léger recul face à des formules plus complètes, plus innovantes ou plus végétales. Saluons la dernière innovation Aboca et son Sedivitax Pronight Advanced qui se hisse sur la 6e marche du podium. Ce produit ultra naturel intègre de l’ashwagandha, une plante adaptogène très connue en médecine traditionnelle indienne. Elle est associée à de la passiflore et du houblon pour vous offrir un complexe très concentré en flavonoïdes et en withanolides.

Les compléments minceur

Du confinement a souvent découlé un manque d’activité physique et un surcroît de temps pour cuisiner, grignoter et bien manger. Le résultat visible assez rapidement a été la vente d’aide-minceur. D’autant que beaucoup se sont aussi tournés vers les aliments-réconfort… Pas étonnant donc de trouver à la 7e place Algo Dièt New Nordic qui a plu par son approche globale de la minceur. 4 en 1, il propose de brûler les graisses, de réduire l’appétit, de réguler la glycémie et de favoriser la digestion et le transit. Le tout avec des extraits végétaux et du chrome. Apple Cider du même laboratoire avec sa formule à base de vinaigre de cidre de pomme, un ingrédient très traditionnel, limite remède de grand-mère, pourrait figurer dans le top 20.

Les essentiels

Très marquée par la crise sanitaire, ce podium n’occulte pourtant pas complètement les classiques de la micronutrition. Certains compléments ne connaissent pas de mode ou de saison et traversent les crises de façon imperturbable. Il s’agit des compléments à visée articulaire, oculaire, auditive ainsi que les suppléments nutritionnels pour le confort urinaire.

En plein Covid, l’Anses avait déconseillé l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cela a boosté les ventes des produits à base d’anti-inflammatoires naturels, comme le curcuma… Curalgic prend donc la 8e position. A noter que, bien que naturels, ces compléments doivent être pris avec certaines précautions. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur l’avis de l’ANSES.

A la 9e place, un petit nouveau : Audistim. Il contribue à une bonne audition, mais pas que, grâce à une composition très complète jour et nuit.

Et à la 10e place, on retrouve Manosar pour le confort urinaire. Les retours consommateurs sont excellents sur ce produit à base de D-mannose, de PACs et d’acide ursolique.

Que réserve 2021 ?

Reflet d’une année entre confinement et virus, ce podium des compléments alimentaires 2020 place la naturalité au cœur de la nutraceutique. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la Covid sera encore là en 2021. Mais, cette année, l’effet de surprise en moins, les Français seront sans doute mieux préparés. Et la tendance constatée en 2020 devrait se poursuivre et s’enrichir avec des formules épurées et des ingrédients à la traçabilité irréprochable.

2021 sera placée sous le signe de la naturalité ou ne sera pas… Et Vitalya se donne pour mission de continuer à vous apporter le meilleur des compléments alimentaires naturels !