L’orange amère : la nouveauté minceur 2021 ?

L’orange amère : la nouveauté minceur 2021 ?

Tous les ans, vous l’attendez avec impatience… en vous demandant quand même : « Qu’est-ce qu’ils ont bien pu encore inventer cette année ? » Alors sans plus vous faire languir voici la nouveauté minceur 2021 !

Cette année, c’est l’orange amère qui est à l’honneur à travers la nouveauté minceur Œnobiol : le Microbio Slim. Et avec cette innovation minceur, ce n’est pas vraiment l’ingrédient miracle que le laboratoire met en avant, mais plutôt une nouvelle façon d’appréhender le concept de la minceur.

Car Microbio Slim s’attaque à la prise en charge globale de la perte de poids. Vous en doutez ? Eh bien figurez-vous qu’Oenobiol va même jusqu’à proposer un programme de coaching sur la notice avec, à la clé, recommandations diététiques ponctuées d’idées de menus et exercices physiques. Bien sûr, le laboratoire ne sera pas là pour vérifier que vous mangiez vos légumes vapeur ou que vous faites bien vos squats (et on tient !), mais disons qu’il vous montre la voie. Microbio Slim est donc bien plus qu’un simple brûleur de graisse.

4 actions en 1

Ce complément minceur multi-actions Oenobiol se targue donc de renforcer votre perte de poids, de brûler les graisses, de réguler le microbiote et de réduire la fatigue inhérente aux régimes… rien que ça ! Mais comment fait-il ?

Côté vitalité

Il mise en toute simplicité sur les vitamines du groupe B (B2, B3, B6 et B12). En effet, elles sont reconnues pour contribuer non seulement à un métabolisme énergétique normal mais aussi à la réduction de la fatigue.

Côté microbiote

On trouve un complexe symbiotique qui vous apporte d’une part deux bonnes souches et de l’autre une plante aux vertus prébiotiques, c’est-à-dire qui va nourrir les micro-organismes. Oenobiol n’a pas choisi n’importe quelle souche microbiotique. Il a décidé d’associer le lactobacille plantarum au lactobacille gasseri, la star du microbiote minceur.

C’est cette souche qui, à ce jour, a été le plus étudiée dans le cadre d’une perte de poids. Et force est de constater qu’elle a montré de bons résultats dans le traitement de l’obésité et dans la réduction des graisses corporelles, notamment abdominales.

Alors, non, il ne suffit pas que votre flore intestinale contienne les bonnes bactéries pour que vous mincissiez, mais sa composition a une influence sur le poids, sans qu’on en comprenne encore très bien les mécanismes. En effet, les ferments lactiques jouent un rôle dans la décomposition et la digestion des aliments.

Si vous êtes fasciné par le petit peuple de nos intestins, découvrez notre article sur la relation microbiote-cerveau.

Côté perte de poids renforcée

C’est l’ascophyllum nodosum qui a été sélectionné. C’est une algue brune, plus connue sous le nom commun de goémon noir, qu’on retrouve dans pas mal de solutions minceur, et notamment dans plusieurs produits Anaca 3. Elle est reconnue pour aider à diminuer l’absorption des graisses et à éliminer leur dépôt, nous explique Oenobiol. L’ascophyllum va jouer ici le rôle de capteur de graisses en inhibant l’absorption des graisses.

Côté brûle-graisses

Au cœur de la formule de Microbio Slim, on retrouve l’écorce d’oranger amer. L’orange amère, ou bigaradier, est en fait un hybride entre le pamplemoussier et le mandarinier. Figure de proue des compléments alimentaires pour la perte de poids, il est aussi apprécié pour son fruit dont on fait la fameuse marmelade, pour sa fleur dont on fait de l’eau de fleur d’oranger et de l’essence de néroli, et aussi pour son rameau dont on fait l’huile essentielle de petit grain bigarade.

Gros plan sur l’orange amère

En fait, cette plante est utilisée en médecine traditionnelle depuis fort longtemps. Ses principaux constituants sont les flavonoïdes (des anti-oxydants), la N-méthyltyramine et surtout la synéphrine. Cette substance proche de l’éphédrine a une action thermogénique, c’est-à-dire qu’elle augmente le métabolisme de base du corps, ce qui permet de brûler plus de calories. L’orange amère est d’ailleurs particulièrement appréciée des sportifs en période de sèche, car elle libère de l’énergie pour les muscles.

Précautions d’usage

Qui dit efficacité, dit généralement précautions à prendre. En fait, la synéphrine, un alcaloïde, est aussi un stimulant cardiaque et, à forte dose, elle serait susceptible de causer de graves effets indésirables cardiovasculaires (bon à savoir : les cas rapportés relevaient d’une association d’orange amère et de caféine). A manier avec précaution donc et à déconseiller aux personnes sous traitement anti-hypertenseur. Femmes enceintes ou allaitantes, enfants et adolescents, passez également votre chemin.

Si vous prenez de l’orange amère, faites attention à ne pas prendre en même temps trop de caféine et/ou autres boissons excitantes et énergisantes afin de ne pas fatiguer votre cœur. Il est bon aussi de ne pas en prendre juste avant de faire du sport. Bref, soyez vigilant et arrêtez la prise si vous ressentez des palpitations ou une agitation anormale.

Par ailleurs, il présente les mêmes interactions médicamenteuses que le pamplemousse.

La nouveauté minceur 2021 en résumé

Pour ne pas prendre de risque, Microbio Slim ne contient pas de caféine ! De plus, le dosage en synéphrine est clairement indiqué sur la boîte : 15,6 mg pour 2 gélules, ce qui est en-dessous des 20 mg/par jour recommandés par l’Anses en 2014.

On en profite au passage pour enfoncer le clou sur l’importance de respecter les conseils d’utilisation des laboratoires. Non, les compléments alimentaires ne sont pas des bonbons.

Donc la vraie nouveauté minceur 2021, ce n’est pas tant l’orange amère, une des plantes brûle-graisse phares, que cette vision globale d’une minceur 3.0.