femme ménopause Les effets de la ménopause sont variables d’une femme à l’autre, mais d’une manière générale la diminution d’hormones féminines liée à la ménopause a des répercussions sur le peau. Peau sèche ou à l’inverse peau grasse et acné, tiraillements, déshydratation, relâchement de la peau font partie des désagréments que votre derme va subir. Les traitements hormonaux de substitution (THS)  ou des compléments alimentaires tels que Manhae ou Sérélys peuvent vous venir en aide, mais ne négligez pas les crèmes et prenez soin de votre corps.

L’effet de la ménopause sur les cheveux

Les changements hormonaux qui ont lieu à la ménopause ont des effets sur la peau (lien), d’où l’importance d’une bonne hydratation et de choisir une crème anti-âge. Mais ces troubles physiques ne sont pas les seuls symptômes de la ménopause. L’état de vos cheveux peut se voir modifié à cette période-là. Cheveux secs, plus ternes, cassants, vous pouvez également les voir s’affiner et s’appauvrir. La diminution des hormones féminines a aussi pour conséquence une repousse plus lente des cheveux.

Vous aurez sans doute du mal à les discipliner et vous coiffer le matin peut devenir un véritable casse-tête ! En effet, ils deviennent plus mous en racine et changent de structure.

En plus de ça, une alimentation non équilibrée et certaines de vos habitudes beauté peuvent avoir des conséquences désastreuses sur vos cheveux : le sèche-cheveux ou lisseur et les colorations répétées vont affaiblir vos cheveux déjà fragilisés.

De la même manière que vous avez changé vos habitudes cosmétiques, vous devez prendre conscience que vos cheveux ont besoin de produits et soins adaptés.

Prendre soin de ses cheveux

Vous l’avez donc compris, à vous de jouer et de chouchouter vos cheveux, à l’instar de votre peau. Plus tôt vous commencez à en prendre soin, mieux ce sera. L’idéal est de commencer à en prendre soin dès 30 ans avant qu’ils ne vieillissent. Quelques gestes simples au quotidien donneront de beaux résultats :

  • Massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes par jour en faisant de légers mouvements circulaires de
  • Allez chez votre coiffeur régulièrement, il vous proposera des soins adaptés comme un massage drainant et purifiant aux huiles essentielles sous un casque à vapeurs d’ozone pour régénérer vos cheveux.
  • Utilisez des shampoing et soins adaptés aux cheveux matures pour ne pas les agresser.

Vos soins pour les cheveux secs sur Vitalya

Vous trouverez une large gamme de soins pour corps des peaux matures sur Vitalya. Voici une sélection de produits indispensables à votre routine beauté :

  • Un shampooing pour cheveux secs comme le Shampoing pour cheveux secs de Bio Sécure . Enrichi en beurre de Karité, il nourrit les cheveux intensément. Sa formule contient également de l’extrait de blé qui améliore la résistance et la force des cheveux faces aux agressions extérieures. Vos cheveux retrouvent brillance et souplesse et sont faciles à coiffer.
  • Un masque pour cheveux sec comme le masque Phytokératine extrême crème. Ce soin est spécialement formulé pour réparer les cheveux très abîmés, cassants et secs. Il s’utilise comme un masque sur cheveux secs ou après votre shampooing afin de protéger vos cheveux et de mieux les discipliner. Sa formule contient de la kératine végétale qui va ressourcer vos cheveux, du beurre de sapotier et de l’huile de baobab sélectionnés pour leur pouvoir nutritif. Vos cheveux seront nourris en profondeur et intensément réparés. Souples et soyeux, ils sont gainés, plus faciles à coiffer et ultra brillants.
  • Une huile fortifiante comme l’huile de Ricin de Natessance : Fortifiante et Régénérante, cette huile végétale est naturellement riche en vitamine E. Utilisée depuis des millénaires en Afrique pour assouplir les cheveux secs ou crépus, elle hydrate et contribue à leur croissance des cheveux dévitalisés. Véritable huile miraculeuse, l’huile de ricin s’applique sur cheveux secs, en massant doucement. Garder 20 minutes sous une serviette chaude avant le shampooing.
  • Une lotion contre la chute des cheveux : comme la lotion d’Alpharegul pour femme ou homme des Laboratoires Arlor Natural Scientific. Cette lotion est enrichie en actifs 100% naturels qui protègent, revitalisent et assainissent en profondeur vos cheveux. Ces actifs permettent aussi de lutter contre toutes les causes de la chute des cheveux chez la femme. Cette lotion est formulée sans paraben ni allergène, sans conservateur et sans colorant. Cette lotion s’utilise en cure : 3 fois par semaine sur cuir chevelu sec ou légèrement humide à appliquer au niveau de la racine. Une cure de 6 mois est recommandée, suivie de 2 cures de 3 mois par an (printemps et automne) vous permettra de reconstruire une belle chevelure, volume, souplesse et brillance.
  • Des ampoules pour lutter contre la chute des cheveux comme le traitement Phytocyane anti-chute redensifiant de Phyto. Ce soin s’utilise en traitement de choc en cas de chutes de cheveux temporaires ou à longueur d’année pour ses vertus cosmétiques inimitables. Il se présente sous forme d’ampoules dont le contenu est à appliquer sur cheveux secs en massant le cuir chevelu. Formulé en acides aminés et actifs végétaux, ce traitement stimule la croissance des cheveux, les fortifie et les sublime. Leur vieillissement est ralenti et l’apparition des cheveux blancs est freinée. Volume, densité et brillance sont au programme pour vos cheveux, sans les alourdir ni les graisser.