Originaire des vallées de l’Himalaya, le moringa est une plante tropicale qui s’est adaptée à l’Afrique, l’Amérique du Sud, les Philippines et Madagascar et surnommé « arbre miracle » ou « arbre de vie ».

Des feuilles légumes considérées comme un super aliment

Le moringa produit des feuilles dont la composition est extraordinairement riche en nutriments, ce qui en fait un super aliment 100% végétal. En concentration, les feuilles fraîches de moringa contiennent :

  • 4 fois plus de calcium que le lait,
  • 4,5 fois plus de vitamine C que l’orange,
  • 2,3 fois plus de vitamine A que la carotte,
  • 2 fois plus de protéines que le lait de vache,
  • 18 acides aminés dont 9 essentiels.

Cette composition hors norme s’explique par l’incroyable capacité du moringa à supporter la sécheresse.

Après s’être imposé dans la médecine traditionnelle indienne ayurvédique, le moringa a intéressé les ONG et autre organismes publics luttant contre la malnutrition. En effet, il possède l’avantage de se cultiver sur sol pauvre et d’avoir une croissance rapide. Un arbre miracle qui donne, en tout cas, beaucoup d’espoir. En nutrition, ce sont les feuilles séchées qui sont utilisés.

Des petites feuilles aux flacons de gélules

Fortement engagé pour l’environnement, Luberon Technologies Laboratoire  (LT Labo) fonde sa philosophie sur l’utilisation des plantes pour la santé, l’énergie, la beauté et la minceur, dans le respect sincère de l’environnement et des hommes grâce à son approche éthique et responsable. En découvrant le moringa, LT Labo a développé une gamme de compléments alimentaires « Ethik Planète » avec Moringa Pur et l’huile de graines de moringa mais également d’autres produits dont la composition associe ingénieusement les feuilles séchées de moringa à d’autres plantes spécifiques : 

  • Moringa camu camu pour l’énergie;
  • Moringa ginkgo biloba pour la mémoire;
  • Moringa aloe vera pour la digestion;
  • Moringa, mauve et fenouil pour le transit.

Le moringa, le meilleur ami végétal de l’Homme ?

Les feuilles de moringa nourrissent les peuples malnutris, ses graines leur fournissent de l’eau. Une fois broyées, les graines de moringa libèrent une protéine capable de clarifier l’eau trouble. Ainsi, au lieu d’importer des agents chimiques et des technologies de traitement des eaux coûteuses, certains pays exploitent le moringa comme solution biodégradable, locale et naturelle pour la production d’eau potable.