Soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein

Nos actions ? Des challenges solidaires et participatifs

Vitalya s’engage auprès des femmes atteintes d’un cancer du sein. Notre parapharmacie à Lorient est d’ailleurs partenaire de l’événement de La Lorientaise. Chaque année, comme dans de nombreuses communes françaises, 11 000 femmes courent ensemble pour récolter des dons destinés à la Ligue contre le cancer.

Octobre Rose, c’est l’occasion pour l’équipe de Vitalya de montrer son soutien aux femmes malades. L’année dernière, notre défi était d’obtenir un maximum de messages de soutien de la part d’inconnu(e)s, écrits à la main sur des fanions de tissus à la manière des drapeaux de prière tibétains. Grâce à une belle et généreuse participation, ce sont près de 100 messages qui ont été récoltés et exposés dans notre point de vente à Lorient.

Défi 2019 : et si nous réalisions la plus longue écharpe rose ?

L’Âme qui maille

Cette année, une nouvelle action solidaire a été mise en place : l’Âme qui maille, soit le tricot de la plus longue écharpe possible. Nous avons d’abord exposé notre projet sur notre page Facebook, en sollicitant, dans un premier temps, notre communauté. Très rapidement, au-delà de nos espérances, le partage a fait son effet. Grâce à ce bouche à oreille numérique et à la motivation des généreux participants, les premières mailles ont été montées à une vitesse folle.

Initialement, nous avions mis à disposition de notre clientèle un tricot à avancer sur place, dans notre parapharmacie. Notre communauté de tricoteuses est allée encore plus loin. Actuellement, nous comptons sur une participation de tricoteuses, seules ou appartenant à des groupes de tricot, qui œuvrent à domicile. Leur générosité s’étend même à la fourniture de leur propre laine.

La naissance d’une communauté solidaire

En créant cette folle et laineuse aventure, nous avons vu naître un réseau solidaire sur la région lorientaise.

Plus familiarisée à la toile et aux liens dans leur version numérique, l’équipe Vitalya s’émerveille de découvrir cette toile humaine, ces liens de laine, qui unissent, maille après maille, sur un point mousse, des inconnues au grand cœur.

L’action a débuté le 9 septembre, il y a un peu plus de 10 jours. Aujourd’hui, 6 pelotes ont été tricotées, soit environ 3,50 m d’écharpe. Le défi se poursuit jusqu’au 31 octobre, ce qui nous laisse encore beaucoup de temps pour atteindre une longueur record ! Pour suivre l’action au plus près, nous invitons les internautes à nous suivre sur notre page Facebook.

Comment aider ?

Si vous habitez Lorient et ses alentours et souhaitez participer, c’est très simple. Vous pouvez passer à la para pour apporter votre contribution au tricot mis à disposition sur place.

Vous êtes un(e) pro du tricot et vous avez de la laine rose chez vous ? Réalisez votre bout d’écharpe à la maison ! Nos consignes de réalisation sont simples : laine rose, point mousse, 25 cm de largeur, aiguille de 5 si possible. Rapportez-nous votre tricot, l’équipe se chargera d’assembler le tout au fur et à mesure.

Vous habitez trop loin ? Si vous souhaitez mettre la main à l’aiguille, nous acceptons également les tricots effectués à distance, il vous suffira de nous le faire parvenir par voie postale à Vitalya Santé, 154 rue du Colonel Muller, 56100 LORIENT.

Enfin, vous ne savez ou ne pouvez pas tricoter mais souhaitez contribuer au projet ? Partagez l’information ! Partagez cet article, partagez nos publications Facebook. Sur Internet se tissent d’autres sortes de mailles qui font des miracles. De laine ou digitales, vos mailles nous sont précieuses pour rappeler aux femmes atteintes d’un cancer du sein qu’elles ne sont pas seules, et que sur une idée aussi simple que le tricot d’une écharpe rose, des inconnus s’unissent pour apporter un peu de chaleur humaine à des femmes qui en ont bien besoin.