Octobre Rose, la piqûre de rappel annuelle

Octobre Rose est une campagne de sensibilisation au cancer du sein et une invitation au dépistage. Le dépistage peut sauver des vies et il est important que toutes les femmes maîtrisent la palpation, connaissent les premiers signes de la maladie, consultent régulièrement leur médecin (généraliste, gynécologue) et à partir de 50 ans, passent une mammographie tous les 2 ans. Octobre Rose est l’occasion de rappeler que face au cancer, nous pouvons agir avant l’aggravation de la maladie. La campagne sensibilise également le public à la dégradation physique et psychologique des femmes touchées. Être touchée par le cancer du sein, c’est souvent réapprendre à s’aimer et accepter que le sein ne fait pas à lui seul la « Femme ». Car oui,  la question tourne dans la tête de toutes : « vais-je perdre ma féminité ? ». Face à cette question, des associations entourent ces femmes pour éliminer ce doute de leur tête : « Oui, vous êtes une femme ». Ainsi, des moments d’échanges entre femmes malades, en dehors de l’environnement hospitalier, sont organisés. Au programme de leurs rencontres : des soins esthétiques et des conseils beauté. Le but : explorer toute sa féminité, mieux vivre avec la maladie, être une battante.

Dans le cadre d’Octobre Rose, de plus en plus de villes françaises organisent des runnings solidaires. Il s’agit de manifestations sportives réservées aux femmes et dont la participation est payante. La somme récoltée est ensuite remise à la Ligue contre le Cancer et sert à aider la recherche ou améliorer la qualité de vie des malades. Chaque manifestation se déroule dans la joie et la bonne humeur, une forme de célébration de la vie. A lorient, l’office des sports organise La Lorientaise, une course regroupant 11000 participantes de tous âges. 

Après octobre, le cancer ne va pas disparaître

Cette année, l’équipe féminine de Vitalya s’est inscrite en groupe au running organisé à Lorient : la Lorientaise. Parée du fameux tee-shirt rose, l’équipe foulera le pavé au milieu de près de 11 000 autres femmes. L’ensemble des dons récoltés aura pour but d’améliorer le confort des femmes malades dans le Morbihan. Le petit groupe porte ainsi sa pierre à l’édifice… mais l’effort ne lui a pas paru suffisant ! Comment redonner espoir à ces femmes meurtries ? Comment les soutenir dans cette difficile épreuve ? Partant du postulat que le soutien financier était indispensable, mais que le soutien moral était vital, la Girl Team a mis en place une manifestation originale qui ne demande pas à ouvrir son portefeuille mais son cœur.

Je lui dirai les mots roses…

La vague rose a déferlé dans notre parapharmacie

Les paroles s’envolent, les écrits restent… C’est sans compter sur les drapeaux de prières tibétains sur lesquels les écrits restent ET s’envolent à qui veut bien les accueillir. C’est donc inspiré de cette tradition bouddhiste que le challenge solidaire et participatif est né chez Vitalya. Depuis le mois de mai, nos vendeuses invitent nos clients et visiteurs à déposer au feutre des mots d’encouragement, pensées positives et dessins sur des drapeaux en tissus roses. Rien, sinon un peu de leur temps, ne leur est réclamé en échange. Petit à petit, la parapharmacie a pris l’allure d’un col himalayen (le vent en moins). Caressées par le regard des plus curieux, les lignes de drapeaux suspendus murmurent, déclament et crient des mots d’encouragement et d’espoir. Citations célèbres, improvisations, dédicaces personnelles : chaque drapeau témoigne du soutien d’un ou d’une anonyme.

Merci aux participants et bonne Lorientaise

Vous êtes venus, vous avez participé et soutenu la Lorientaise et nous voulions vous remercier. Votre drapeau est anonyme, mais nous nous rappelons de vous. Vous qui avez encouragé les femmes à suivre votre exemple : se faire dépister et gagner contre la maladie ; vous qui avez marqué en lettres capitales votre colère face à l’injustice qu’est le cancer ; vous qui n’avez pu retenir une larme en adressant votre message à votre amie ; vous dont la petite fille a personnalisé le drapeau en l’inondant de cœurs… MERCI. 

Comme les écrits restent mais que nous comptons bien que les vôtres s’envolent aussi vers les femmes atteintes du cancer, nous n’en resterons pas là. L’aventure solidaire continue et nous vous en tiendrons bientôt informés. A suivre…