Perlucine : nouvelle marque cosmétique venue de la mer

Perlucine : nouvelle marque cosmétique venue de la mer

Perlucine est une nouvelle marque de cosmétique conçue par Entre Mer & Terre du laboratoire Aquatonale. Elle propose des produits naturels, dont certains conçus en poudre pour retirer les conservateurs de leur formule. Les produits Perlucine sont formulés à base de coquilles d’huîtres et d’argile marine. Leurs ingrédients, formulation, fabrication, etc., tout vient de notre belle Bretagne et on n’est pas peu fiers, les amis.

Avant d’être une marque, perlucine est un phénomène aussi connu sous le nom de conchyoline. C’est un complexe de macromolécules. On vous épargne le cours de biologie barbant. Grosso modo, ce sont des protéines qui se lient aux cristaux d’aragonite pour former la nacre.

Entre Mer & Terre

Aquatonale acquiert Entre Mer & Terre en 2017 qui répond à une démarche environnementale en recyclant les coquilles d’huîtres, de moules, de saint-Jacques et d’argile marine. C’est de là que naît Perlucine.

Entre Mer & Terre est donc une marque de cosmétiques naturels, formulés, développés et fabriqués en Bretagne. Vous savez à quel point on aime quand c’est local ET qui plus est naturel. Entre Mer & Terre, c’est : 10 tonnes de coquilles ramassées manuellement et 1260 heures de récolte sur les plages. Chapeau bas !

Engagée pour l’environnement, la marque adhère à l’association bretonne RespectOcean qui met en place des actions pour le développement économique durable en faveur de la protection, de la préservation et de la valorisation des océans, des littoraux et de leurs écosystèmes. Oui car si vous souhaitez des cosmétiques naturels, il faut prendre soin de l’environnement.

Les ingrédients des produits Perlucine

La gamme est entièrement labellisée COSMOS NATURAL et COSMOS ORGANIC. Deux certifications garantissant aux consommateurs des produits naturels et/ou bio avec une composition stricte. D’ailleurs Perlucine a des formules minimalistes, c’est-à-dire moins d’ingrédients mais plus d’efficacité. Telle est la devise. La formulation est composée à 95% minimum d’ingrédients naturels. Les ingrédients proviennent d’une zone entre le Côte de Jade et le Golfe du Morbihan. Chez nous quoi. Et chose innovante : il n’y a pas d’eau dans les compositions. Pas d’eau = pas besoin de conservateurs. C’est pourquoi les produits sont formulés sous forme de poudre.

La coquille d’huître

Récoltée manuellement sur les plages bretonnes, la coquille de l’huître est ensuite réduite en poudre afin de l’intégrer dans les produits. Elle est riche en calcium, en sels minéraux et en oligo-éléments. Non-irradiée et non-ionisée, elle est sans additif, rien de mieux qu’un actif naturel aux services de la cosmétique.
La coquille d’huître a de multiples vertus bienfaisantes, en voici une partie :

  • Reminéralisante : elle redonne de l’éclat à votre peau.
  • Exfoliante : elle nettoie la peau de ses cellules mortes (aussi appelées squames) et de ses impuretés. Elle redonne de la souplesse et de la douceur à la peau.
  • Abrasif doux riche en calcium : elle confère au dentifrice une hygiène buccale quotidienne.
  • Absorbante : elle atténue l’excès de sébum et diminue les brillances des peaux grasses.
  • Ultrafine : elle apporte volume et douceur aux cheveux
coquille d'huitre avec la nacre

L’argile marine

Extraite près d’un ancien marais salant non loin du village des Moutiers-en-Retz, elle remplace les poudres d’algues qui sont présentes dans d’autres produits. Elle vous garantit une richesse en oligo-éléments et en sels minéraux. Cicatrisants, apaisants, régénérants, les oligo-éléments sont véritablement bénéfiques pour notre peau. L’argile marine, elle, est :

  • Reminéralisante : c’est un excellent soin corporel et capillaire
  • Régénérante : elle stimule le renouvellement cellulaire des tissus
  • Absorbante : elle élimine les toxines et nettoie les peaux à imperfections en douceur.

Les soins Perlucine

Perlucine, poudre de dentifrice

Perlucine vous propose une gamme de soins courte mais complète.
La marque propose une gamme hygiène (oui parce que certains semblent l’oublier, mais c’est important l’hygiène quand même) avec des produits en poudre comme :

  • le dentifrice
  • le shampoing
  • le gel douche
  • une poudre exfoliante

Les produits en poudre sont encore peu connus, mais ils sont l’avenir des soins naturels. Leur formule est plus courte : plus besoin de conservateurs, et ciao les ingrédients issus de la pétrochimie. Perlucine propose aussi des produits de soins corps et visage :

  • une huile nacrée pour le corps, de quoi illuminer votre bronzage et être en bombe tout l’été
  • un gommage corps pour lisser votre peau et lui retirer toutes ses cellules mortes
  • un baume pour le corps pour l’hydrater et l’adoucir
Perlucine, huile nacrée

Les emballages Perlucine sont 100% éco-responsables, zéro déchet et conçus en verre, carton ou en bois. Ils proposent même des produits en vrac afin de réduire le surplus en n’achetant que ce dont vous avez besoin et en limitant les emballages. Exit le plastique et autres polluants. D’ailleurs, sur le blog on vous parle aussi des microplastiques et de son interdiction dans les cosmétiques.

Perlucine : des soins naturels nouvelle génération

Vous l’aurez compris Perlucine est une marque très engagée dans la préservation de notre environnement. Ce qui semble logique puisque ses ingrédients phares nous viennent tout droit des fonds marins, alors autant en prendre soin.
En parlant de soins, les soins proposés par la marque sont des produits nourrissants, apaisants qui subliment votre peau. Sains pour l’environnement et sains pour vous et votre peau. Il est désormais possible d’allier les deux, alors qu’est-ce qui vous retient ?