vigne rougeGonflement des pieds et des chevilles, sensation de lourdeurs ou de fourmillement dans les jambes… tels sont les signes typiques des jambes lourdes. Ce phénomène, qui touche 1 personne sur 3 en France et en majorité des femmes, se manifeste particulièrement l’été avec la chaleur. Pour prévenir le phénomène de jambes lourdes, l’efficacité de la vigne rouge n’est aujourd’hui plus à prouver. Retrouvez ce produit sur le site Vitalya.

 Les jambes lourdes, comment se manifestent-t’ elles ?

Communément appelé « jambes lourdes », ce problème veineux est due à une trop forte pression dans les veines, ce qui empêche le sang de redescendre normalement dans les jambes et peut causer des lourdeurs, des fourmillements ou des gonflements désagréables…

Parmi les facteurs les plus propices à l’apparition de jambes lourdes on trouve en premier la chaleur mais, certaines situations comme le piétinement ou un long trajet en avion peuvent être des facteurs déclencheurs. De même, certaines périodes de la vie de la femme comme une grossesse ou l’arrivée de la ménopause peuvent également favoriser l’apparition de jambes lourdes. Enfin, le manque d’exercice physique ou d’hydratation, l’excès de poids ou le vieillissement sont aussi des facteurs de jambes lourdes.

 La vigne rouge, pour garder des jambes légères :

Pour retrouver ou conserver des jambes légères, les bienfaits naturels de la vigne rouge ont été démontrés par de nombreuses études [1] depuis des années. En cas de problème de jambes lourdes, on s’intéresse à 3 composés de la vigne rouge :

  • La quercétine : des flavonoïdes présents dans les feuilles, qui  renforcent la paroi des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) et réduisent leur perméabilité.
  • Les oligo-proanthocyanidines (OPC) : des flavonoïdes concentrés dans les pépins de raisin qui agissent aussi sur l’élasticité et la perméabilité des vaisseaux,
  • Le resvératrol : un polyphénol que l’on trouve dans la peau du raisin qui dispose de vertus anti-oxydantes et favorise la circulation du sang.

Retrouvez la vigne rouge sur Vitalya :

En phytothérapie, les produits à base de vigne rouge sont essentiellement utilisés pour traiter l’insuffisance veineuse : jambes lourdes, varices, fragilité des capillaires… Mais, la vigne rouge a également des propriétés intéressantes pour protéger de l’éblouissement

 


[1] Henriet JP. Exemplary study for a phlebotropic substance, the EIVE Study – Delacroix P. Double-blind study of Endotelon W in chronic venous insufficiency – Thebaut JF, Thebaut P, Vin F. Study of Endotelon W in functional manifestations of peripheral venous insufficiency