femme-cheveux-longsAujourd’hui, dès qu’il s’agit de beauté des cheveux, un seul et même mot revient en boucle : la kératine. Et la keratine est développée sous tous les formats ; sérum à la kératine, shampooing à la kératine, compléments alimentaire à la kératine … Mais alors de quoi s’agit-il vraiment et dans quel cas en avez-vous besoin ?

La kératine, c’est quoi ?

La kératine est une protéine naturellement présente dans les cheveux. C’est la matière première du cheveu car elle représente plus de 95% de sa structure. Très résistante, c’est cette protéine qui donne leur forme à vos cheveux. Parmi les différentes propriétés de la kératine on retrouve la perméabilité qui fait que vos cheveux ont tendance à gonfler avec l’humidité puisque la kératine peut absorber 40% de son poids en eau. C’est aussi la kératine qui va apporter de la brillance à vos cheveux, de l’élasticité ou encore de la résistance. Si elle est naturellement présente dans les cheveux, le stock diminue avec les agressions extérieures et le temps. La kératine a donc besoin de protéines pour être synthétiser et des repas déséquilibrés peuvent entrainer une carence importante. C’est pourquoi de nombreux soins existent pour combler cette perte en kératine.

L’origine du succès des soins à la kératine

L’engouement pour la kératine est né avec l’arrivée du lissage brésilien dont le composant principal est la kératine. Cette pratique consiste à poser un « masque » sur vos cheveux avant de les lisser. La kératine va détendre les boucles des cheveux  et gommer les frisottis. L’efficacité de ce soin à la kératine a donc rendu célèbre cette protéine aux actions bénéfiques sur la chevelure. Le succès de cette technique a ainsi amené la kératine à être développée dans des soins pour cheveux, des shampooings mais aussi sous forme de compléments alimentaires pour cheveux.

Quel soin à la Kératine  choisir ?

S’il est vrai que les soins à la kératine sont désormais multiples et très variés, leur efficacité n’est pourtant pas la même. Pour que la kératine agisse sur le cheveu, il faut que celle-ci pénètre la fibre capillaire. C’est pourquoi l’efficacité des shampooings à la kératine reste encore à prouver car sous la forme d’un shampooing, les actifs ne pénètrent pas aussi bien la fibre que sous forme de soin avec un temps de pose supérieur. Quant à ces soins à la kératine, tout comme le lissage brésilien, ils agissent plutôt en surface en se contentant de gainer la fibre capillaire. Pour une action au cœur de la fibre capillaire, les compléments alimentaires à la kératine sont recommandés. Pour des beaux cheveux brillants et renforcés, les cures de kératine s’avèrent efficaces. En plus de la kératine, ces cures apportent généralement des vitamines pour fortifier les cheveux comme la vitamine B6. Nutricap Kératine de Nutrisanté apporte par exemple, de la cystine et de la méthionine, deux acides aminés qui contribuent à la synthèse de la kératine. En plus des produits de la gamme Nutricap spécialisée dans la beauté des cheveux, vous trouverez aussi de nombreux compléments alimentaires à la kératine (kératine Forte) chez le laboratoire Biocyte, . Sachez que ces cures peuvent aussi vous aidez à lutter contre la chute des cheveux.