visage taches brunes

Peau et soleil : le mariage n’est pas toujours heureux. Hormis les brûlures et les risques de cancer de la peau, le soleil peut provoquer une réaction de votre peau, certes bénigne, mais jugée inesthétique : les taches brunes. A moins de se tartiner de crème solaire, de se visser un chapeau sur la tête et de fuir les rayons du soleil à l’ombre des parasols, échapper aux taches brunes n’est pas une mince affaire. Mais quand elles sont déjà là, est-ce trop tard ? Les taches brunes peuvent-elles disparaître ?

Cette hyper-pigmentation résulte d’un dérèglement des mélanocytes, ces cellules de la peau chargées de pigmenter l’épiderme. Les mélanocytes peuvent surproduire de la mélanine pour différentes raisons. Signe ostentatoire de vieillesse, les taches brunes sont souvent dues à l’âge (le quota solaire est alors atteint), mais pas seulement. Elles peuvent également survenir suite à l’utilisation de produits photosensibilisants, comme ceux à base de certaines huiles essentielles : parfums, eaux de toilette, cosmétiques et médicaments : gare aux taches si vous vous exposez après les avoir appliqué sur votre peau. Du côté des femmes, les hormones ont également leur part de responsabilité. Méfiez-vous du soleil durant les périodes de chamboulement hormonal : puberté, ménopause et surtout grossesse. Le chloasma ou masque de grossesse survient chez 70% des femmes enceintes mais également chez les jeunes femmes sous contraceptifs contenant œstrogènes et progestatif. Disparaissant généralement après l’accouchement, le masque de grossesse peut ne pas s’effacer totalement et laisser quelques taches tenaces. En précaution, on mise sur l’ombre, les chapeaux, les vêtements couvrants et les protections solaires. Et en correction, quelles sont les solutions ?

Des cosmétiques anti-taches

Il est essentiel d’utiliser une crème adaptée à son type de peau. De jour comme de nuit, un soin doit hydrater, protéger, et apporter du confort. Si toutes les peaux ont besoin d’hydratation, une peau sèche a davantage besoin de nutrition qu’une peau mixte à grasse pour laquelle on recherchera la matité et la régularisation de la sécrétion de sébum. Votre type de peau est donc un critère à ne pas négliger pour choisir la crème anti-taches qu’il vous faut. Pour donner toutes les chances à votre soin anti-taches d’être efficace, il est primordial qu’il soit adapté à votre type de peau.

Que contient une crème anti-taches ?

Pour qu’un ingrédient soit reconnu comme actif dépigmentant, il doit intervenir au cœur de la synthèse de mélanine en  réduisant l’action de la tyrosinase, une enzyme participant à la mélanogénèse. Certains actifs luttent également contre l’oxydation cellulaire et permettent ainsi d’éclaircir la mélanine.

Voici les principaux actifs utilisés en cosmétique dépigmentante :

  • la vitamine C
  • l’acide azélaïque
  • l’acide kojique
  • la glabridine
  • la viniférine
  • le mélanyde
  • le résorcinol

Quel soin anti-taches  choisir pour peaux normales à mixtes

VINOPERFECT, Fluide Peau Parfaite SPF15, 40ml, CAUDALIE

Formulé à base de Papaye, de tanins et de Viniférine 500, ce fluide hydrate et agit sur l’éclat du teint et le grain de peau. Actif reconnu et breveté, la Viniférine est une molécule naturelle de la sève de vigne que l’on retrouve dans les soins Caudalie, et plus particulièrement dans la gamme Vinoperfect. La Viniférine agit efficacement sur les taches pigmentaires et sur l’éclat du teint en le rendant lumineux et unifié. Au fur et à mesure des applications, les taches disparaissent, la peau s’illumine, le grain de peau s’affine. Parfait en base de maquillage, il régule l’excès de sébum, agit sur les imperfections et convient donc aux peaux normales à mixtes.

MELASCREEN ECLAT, crème légère SPF15, 40ml, DUCRAY

Fluide hydratant et protecteur (SPF15), Melascreen ECLAT clarifie et unifie le teint, grâce à l’action de la vitamine C et de la Niacinamide. Ces actifs complémentaires inhibent la tyrosinase, une enzyme participant à la synthèse de la mélanine. Grâce au pouvoir antioxydant de la vitamine C, le teint redevient éclatant. Idéal pour les peaux normales à mixtes, il est enrichi en actifs matifiants et convient en base de maquillage.

D-PIGMENT, crème légère, Soin Unifiant anti-taches, 30ml, AVENE

Soin de nuit formulé à base de Mélanyde, il régule les excès de pigmentation et unifie le teint des peaux normales à mixtes. Sans parfum et sans paraben, il convient particulièrement aux peaux sensibles grâce à l’Eau Thermale d’Avène qu’il contient.

Quel soin anti-taches  choisir pour peaux sèches ?

VINOPERFECT, Crème Peau Parfaite SPF15, 40ml, CAUDALIE

Enrichie en beurre de mangue, la Crème Peau Parfaite nourrit les peaux sèches tout en unifiant et illuminant le teint. Tout comme le fluide, elle est composée de Viniférine 500 et de Papaye, actifs reconnus pour leur action sur les taches et le grain de peau.

MELASCREEN ECLAT,crème riche SPF15, 40ml, DUCRAY

Sa composition riche en vitamine C et en Niacinamide réduit les taches pigmentaires et prévient leur apparition. Les peaux sèches apprécieront sa texture onctueuse qui apporte confort et hydratation.

D-PIGMENT, crème riche, Soin Unifiant anti-taches, 30ml, AVENE

A appliquer le soir, ce soin unifie le teint en agissant sur les taches pigmentaires grâce à son trio d’actifs dépigmentant. Sa texture riche convient aux peaux sèches, même les plus sensibles.

Ce n’est donc pas l’offre qui manque en ce qui concerne les crèmes anti-taches, et pour arrêter son choix sur un produit en particulier, il est intéressant de veiller à choisir une crème avec SPF pour se protéger des UV. Sans cela, il est primordial d’appliquer une protection solaire quotidiennement et de choisir également un maquillage adapté avec des filtres UV. Enfin, pour un résultat optimal, vous pouvez compléter votre rituel de soin anti-taches par l’utilisation d’un gommage, d’un masque (Masque Peeling Enzymatique VINOPERFECT de CAUDALIE ou PSCHITT MAGIQUE de GARANCIA), et d’un sérum.

 Sérum anti tache : lequel choisir ?

L’application d’un sérum anti tache au quotidien va permettre de renforcer l’action de vos soins de jour et de nuit. En effet, le sérum est hautement concentré en actifs et sa texture fluide permet une absorption optimale.

Concernant les sérums anti tache, l’un des plus connus et reconnus est le Sérum Eclat anti-taches VINOPERFECT de CAUDALIE. Formulé à base de Viniférine 1000, il corrige les taches, tout en prévenant leur apparition. Jour après jour, le teint est sublimé et unifié.

Le sérum PIGMENTCLAR de LA ROCHE POSAY exfolie, unifie le teint et agit sur les taches et les défauts pigmentaires même installés.

Dans la même veine , le sérum CLAIRIAL PEEL de SVR atténue les taches brunes par exfoliation grâce à sa formule enrichie en acide citrique. Doté du brevet éclaircissant Lumiwhite, le sérum CLAIRIAL PEEL pénètre rapidement dans la peau et complète efficacement les crèmes de la même gamme.

A vous maintenant de faire votre choix, pour ne plus faire tache et profiter pleinement de l’été !