huile essentielle oedemeLes huiles essentielles peuvent, seules ou en association peuvent participer à l’amélioration de nombreux symptômes. Attardons-nous aujourd’hui sur un problème qui survient plus  fréquentent à l’approche des beaux-jours. Le soleil arrivant, les balades à vélo, à cheval ou sur les rochers peuvent malheureusement parfois conduire à des  chutes. Dans bien des cas, avec ou sans fracture, cela se traduit par un bel œdème.

Qu’est-ce que l’œdème ?

Un œdème se manifeste par l’augmentation du volume d’un organe ou d’un tissu par l’accumulation de liquide dans le milieu interstitiel. L’inflammation qui accompagne lœdème peut le rendre douloureux.

Quelle huile essentielle utiliser ?

Bien choisies, les huiles essentielles vont participer au drainage de l’eau accumulée entre les tissus. Pour une action efficace, la stratégie consiste à opter pour une synergie d’action avec 3 huiles essentielles.

La première à utiliser pour faire dégonfler l’œdème est l’huile essentielle de lentisque pistachier. Son bénéfice se traduit par l’amélioration de la tonicité des parois vasculaires et lymphatiques. On peut dire que l’huile essentielle de lentisque pistachier à une action décongestionnante.

La seconde huile essentielle à utiliser contre l’œdème est l’huile essentielle d’hélichryse. Son action sur la réparation des tissus est appréciée de nombreux kinés.

Enfin, pour compléter le tout, on optera pour  l’huile essentielle de kataray, réputée pour son action sur l’inflammation.

En résumé, contre l’œdème, 20 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, d’huile essentielle d’hélichryse et d’huile essentielle de katafray dans un flacon de 10ml en complétant avec une huile végétale, de calophylle par exemple. Massez la zone de l’œdème avec quelques goutes du mélange 4 fois par jour.

Ne manquez pas de nous faire part de vos commentaires et avis sur cet article.