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Ce n’est peut-être pas encore un beau roman, mais c’est déjà une belle histoire. Cette année, Vitalya fête ses 10 ans. A l’occasion de son anniversaire, nous retraçons le parcours de son fondateur, Alexandre Autrou, et revenons sur les temps forts d’une parapharmacie en ligne qui a su, au fil des années, tisser son bout de toile.

Les belles histoires commencent dans les garages

28 février 2009 : la messagerie d’Alexandre Autrou, pharmacien breton de 38 ans, indique l’arrivée d’un nouveau message. Le contenu de ce message ne tient que sur quelques lignes : une date, les coordonnées d’une personne, le nom d’un produit, la quantité, un prix… La première commande vient d’être passée sur Vitalya.fr, un site de parapharmacie en ligne programmé jusque dans la moindre petite ligne de code par Alexandre lui-même.

« Alexandre démarre sa petite entreprise sans réaliser ce qu’elle deviendra 10 ans plus tard... »

Cette première vente était celle d’une boîte de Nutrof, un complément alimentaire indiqué par les ophtalmologistes pour ralentir les effets des maladies de la vue. Ce complément alimentaire, Alexandre le connaît bien. Touché lui-même par une affection visuelle, Alexandre maîtrise la longue liste des médicaments et compléments alimentaires à visée oculaire. Comptant à ses débuts sur le soutien de l’association RETINA FRANCE, Vitalya Santé s’impose très tôt comme le spécialiste de la vente en ligne des compléments alimentaires pour la vue. Nutrof, Preservision, Suvéal et Cebrolux (devenu aujourd’hui Cicoline) sont les premières références vendues, et elles ne tiennent que sur une étagère. Peu à peu, la parapharmacie s’enrichit de nouveaux produits et développe d’autres thématiques de santé.

D’abord installé dans le garage attenant à la pharmacie de son épouse à Quéven (56), Alexandre démarre sa petite entreprise sans réaliser ce qu’elle deviendra 10 ans plus tard. Le site enregistre de plus en plus de ventes et accueille en juin 2010 une jeune Irlandaise : Mairéad Kelly. Mairéad devient alors la plus fidèle collaboratrice d’Alexandre et l’accompagne, en véritable bras droit, dans le développement de Vitalya.

L’ouverture d’une parapharmacie unique à Lorient

Déménageant une première fois dans un local un peu plus grand dans une zone artisanale de la commune, c’est en juillet 2014 que Vitalya franchit une grande nouvelle étape : le déménagement de ses locaux dans la nouvelle zone commerciale de Keryado à Lorient, et l’ouverture d’une parapharmacie physique sous le nom de Demavie. Disposant des mêmes références que le site, la parapharmacie représente, sur l’agglomération lorientaise, un lieu de vente unique dédié à la santé au naturel. Un large choix de compléments alimentaires et de produits cosmétiques naturels et bio, la pratique de prix attractifs et des conseils personnalisés par des vendeuses formées permettent à Demavie de se démarquer de ses concurrents locaux.

« Vitalya a pris le parti de sélectionner et mettre en avant les laboratoires qui ont tourné leurs recherches vers des solutions naturelles... »

Le positionnement de Vitalya vers le naturel s’affine. Pour Alexandre, c’est une évidence : les consommateurs sont exigeants et il leur faut le meilleur. Qu’il s’agisse de santé, d’hygiène ou même de beauté, la nature possède les meilleures ressources et solutions pour nous apporter confort et bien-être. Vitalya a pris le parti de sélectionner et mettre en avant les laboratoires qui ont tourné leurs recherches vers des solutions naturelles, en se reposant soit sur des savoir-faire ancestraux, soit sur des avancées scientifiques innovantes, soit sur l’ingénieux mariage entre tradition et sciences modernes. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir un magazine, d’allumer la TV ou de surfer sur le web pour constater que ce choix était judicieux. Le naturel, le bio, le vegan… l’origine et la traçabilité des produits : autant de sujets omniprésents dans les médias qui reflètent la prise de conscience morale d’une société étouffée par la surconsommation.

La petite bretonne qui défie les grands du sud

Commerçant du web, oui, mais pas d’amalgame. Si l’équipe s’est étoffée, Vitalya reste une entreprise à taille humaine, ce qui lui permet d’entretenir un rapport de proximité avec sa clientèle. Soucieuse de satisfaire ses clients, Vitalya évolue en permanence, fournissant aux consommateurs une information la plus complète et transparente possible. En 2017, le site retire des ventes des cosmétiques pointés du doigt par l’UFC Que Choisir et ne les réintègre au catalogue qu’après reformulation par les laboratoires. En 2018, consciente que le pouvoir d’achat est au centre des inquiétudes de ses clients, Vitalya met en place un nouvel outil de comparaison : le coût journalier des compléments alimentaires. Cet outil apporte une information objective et comparative du coût de cure des compléments alimentaires. Articles de blog, questions-réponses et plus récemment la chaîne Youtube : Vitalya ne s’enferme pas dans un rôle strict de revendeur mais enrichit l’expérience d’achat de ses clients en leur apportant le maximum d’éléments pour les guider au mieux dans leurs choix.

Quelques chiffres clés

Aujourd’hui, Vitalya est la plus grande parapharmacie en ligne du Grand Ouest. Sur le site comme sur son espace de vente de 180 m² à Lorient, elle propose plus de 7000 références parmi 390 marques pour la santé, la beauté et le bien-être. Le site, qui reçoit près de 700 000 visiteurs par an, expédie annuellement environ 115 000 produits dans toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer ainsi que vers quelques destinations européennes. Pour l’expédition et la livraison de ses colis, Vitalya s’appuie depuis ses débuts sur l’expertise de la Poste. Désireuse de réduire son impact sur l’environnement, Vitalya a opté pour des calages écologiques issus de matières recyclées et recyclables dont l’efficacité contre les chocs a fait ses preuves : les produits arrivés abîmés ou cassés concernent moins d’1% du total des commandes. Tous ses efforts sont aujourd’hui récompensés : selon plus de 3000 avis clients obtenus sur les 12 derniers mois*, Vitalya obtient une note de satisfaction clients de 9,6/10.

Cap sur l’avenir

A Lorient, la parapharmacie Demavie ne cesse de se développer avec une clientèle toujours plus importante et fidèle. Le site est en perpétuelle évolution et subit des mises à jour régulières pour s’adapter aux nouveaux usages d’Internet (l’adaptabilité aux écrans des tablettes et smartphones par exemple).

A la barre de Vitalya, Alexandre s’est entouré de 6 collaboratrices déterminées à suivre un cap : la pérennité d’une entreprise née en Bretagne il y a 10 ans : Vitalya Santé.

*Selon le site d’Avis Vérifiés.